26.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Monnaies: Recul de l’euro face au dollar

L’euro reculait légèrement hier face au dollar, avant une intervention du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, devant la Chambre des représentants.
L’euro cédait vers midi 0,36 % à 1,1889 dollar pour un euro.
La veille, la monnaie unique européenne avait progressé face au dollar, mais l’euro «reste proche de son plus bas de l’année en raison du déploiement peu rapide du programme de vaccination», ont commenté des analystes.
L’euro n’a pas souffert outre-mesure de la troisième vague du Covid-19, ont-ils noté.
Les cambistes se focalisaient hier sur l’audition de M. Powell qui devait avoir lieu l’après-midi.
La crainte des marchés d’un retour de l’inflation en raison de la reprise économique et du plan de relance géant aux Etats-Unis a fait monter les taux sur le marché obligataire, ce qui a entraîné un renforcement du dollar.
Certains investisseurs espèrent que la Fed va ouvrir la porte à un resserrement de sa politique monétaire plus tôt que prévu.
Pour l’instant, M. Powell insiste plutôt sur la nécessité de relancer l’économie : dans un discours publié lundi et préparé pour son audition, il relève néanmoins que des secteurs, comme ceux de l’hôtellerie et la restauration, les plus touchés par la résurgence du virus à l’automne et par la nécessité de maintenir la distanciation physique, «restent faibles».
Il a aussi souligné que le taux de chômage demeure élevé, à 6,2 %, d’autant qu’il est sous-estimé en raison de personnes ayant quitté le marché du travail.
«Lors de son intervention aux côtés de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, ils vont probablement défendre la nécessité de leur politique monétaire et budgétaire étant donné l’ampleur de la crise», estiment les analystes.
Saïd H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img