17.9 C
Alger
mardi 16 avril 2024

MJS: Un plan d’action pour accompagner les athlètes d’élite élaboré

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a élaboré un plan d’action visant à encadrer les athlètes de haut niveau en prévision des deux prochaines principales compétitions internationales et s’articulant sur trois axes.
Il s’agit de la prise en charge des programmes de préparation des athlètes qualifiés et qualifiables aux joutes olympiques, la modernisation des infrastructures de préparation et l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des athlètes d’élite. «Cette stratégie se veut une chaîne d’actions complémentaires et intégrée qui a pour but d’assurer une prise en charge idoine des athlètes qualifiés et qualifiables aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo-2020 et aux Jeux Méditerranéens d’Oran-2022», indique le plan d’action dont l’APS détient une copie.
Pour le premier volet, à savoir la prise en charge des athlètes qualifiés et qualifiables aux Jeux Olympiques et Paralympique de Tokyo et aux Jeux Méditerranéens d’Oran, le MJS a procédé au versement de 910 millions de dinars au cours de la période allant du 24 novembre au 6 décembre 2020 à 325 athlètes, représentant 21 fédérations sportives nationales, selon le document.
«Les besoins des 21 fédérations sont axés sur un programme global et un plan de préparation individualisé des athlètes d’élite, et ce jusqu’en juin 2021. Un programme global qui comprend les stages à l’intérieur du pays et à l’étranger, un encadrement local et étranger approprié ainsi que la participation aux compétitions internationales qualificatives aux Jeux Olympiques», souligne le document, précisant que «ces subventions entrant dans le cadre de la prise en charge optimale des athlètes se concrétisent à travers des contrats de performances relatifs aux programmes de préparation de chaque athlète».
Les 21 fédérations concernées par ces subventions sont : le handisport, l’athlétisme, le cyclisme, la boxe, le handball, les luttes associées, le karaté-do, le judo, la gymnastique, la natation, l’aviron et le canoë-kayak, le basket-ball, l’escrime, le tennis, le volley-ball, la voile, l’haltérophilie, le badminton, le taekwondo, le tir sportif et le tennis de table.
Concernant la modernisation des infrastructures de préparation, la tutelle a mis en place une stratégie visant à domicilier les disciplines olympiques au niveau des centres de regroupement des sélections nationales de Souïdania (Alger) et Fouka (Tipasa), dotés respectivement de 400 et 160 lits.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img