Les frontières avec le Maroc ont connu ces dernières années une recrudescence du trafic de drogue. Des mesures sécuritaires strictes ont été déployées de manière étudiée tout le long de la bande frontalière pour limiter l’activité des narcotrafiquants.
Par Meriem Benchaouia
Les tentatives d’introduction de nouveaux produits visant à encourager la consommation de drogue sur le territoire national se multiplient. Malgré les mesures répressives pour la surveillance des frontières, les trafiquants prennent le risque et trouvent d’autres moyens pour faire passer leurs marchandises. En effet, la prospection de nouveaux marchés pour répondre à une éventuelle demande autre que celle des produits traditionnels comme le kif, telle est la nouvelle stratégie des narcotrafiquants pour se positionner en Algérie. Il faut dire que les frontières avec le Maroc ont connu ces dernières années une recrudescence du trafic de drogue. Des mesures sécuritaires strictes ont été déployées de manière étudiée tout le long de la bande frontalière pour limiter l’activité des narcotrafiquants. Comme riposte, l’Algérie a renforcé ses dispositifs de lutte contre les stupéfiants et le résultat est perceptible. Selon un bilan du MDN, des tentatives d’introduction de quantités de kif traité s’élevant à 4 quintaux, à travers les frontières avec le Maroc, ont été déjouées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire, en coordination avec les différents services de sécurité, durant la période du 19 au 25 avril. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 20 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 4 quintaux de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi 5 246 comprimés psychotropes», a précisé le communiqué. De leur côté les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau à Bab El Oued, composé de trois individus, spécialisé dans le transport, la détention et l’achat de drogue et de comprimés psychotropes, a indiqué, hier, un communiqué de ces services. Les mis en cause, âgés entre 24 et 30 ans, «sont impliqués dans le transport, la détention et
l’achat de drogue et de comprimés psychotropes de façon illicite, mais aussi l’incitation à la vente illicite de drogue et de comprimés psychotropes sur les réseaux sociaux pour la consommation personnelle, outre le délit de port d’armes de 6e catégorie sans motif légitime», précise la même source. «Suite à une information signalant la présence d’un réseau criminel s’adonnant au trafic de drogues dures et de comprimés psychotropes, les mêmes services ont lancé des investigations pour démanteler le réseau qui profitait de l’heure de l’Iftar (durant le mois de ramadhan) pour mener leurs actions», ajoute le communiqué. Les investigations ont permis «l’identification de ces individus surveillés de près puis arrêtés à bord d’une voiture (deux d’entre eux), et la saisie d’une quantité considérable de psychotropes. Suite à un mandat de perquisition, le troisième suspect a été arrêté au niveau de son domicile, où une quantité de drogues dures et de comprimés psychotropes ainsi que les recettes du trafic ont été saisies». L’opération menée par les éléments de la 10e Sûreté urbaine de Beau Fraisier s’est soldée par «la saisie de 420 comprimés psychotropes de différents types, environ 10 grammes de drogues dures (héroïne), 31 015 DA de revenus du trafic et des armes blanches prohibées de 6e catégorie». Après parachèvement des procédures légales, «les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent et placés à l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach», conclut la source.
M. B.