14.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Mines: Nécessité d’anticiper la hausse prévue des prix des minerais

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis l’accent, samedi à Alger, sur la nécessité d’anticiper la hausse prévue des prix des minerais bruts sur les marchés mondiaux, en veillant à l’exploitation des ressources disponibles à l’échelle nationale.

Par Salima K.
Dans une allocution à l’ouverture d’un atelier sur «les ressources minérales en Algérie», M. Arkab a annoncé la révision de plusieurs mesures relatives au développement des différentes ressources minérales, importées actuellement, en raison de la hausse de prix prévue les prochaines années, relevant qu’il s’agit d’une démarche inscrite au titre du développement de l’exploration et de l’exploitation des ressources minières nationales. L’orientation de l’économie mondiale vers l’énergie verte conduira inévitablement à une hausse de la demande sur les ressources minérales, et par ricochet de leurs coûts, a-t-il expliqué, rappelant les prévisions de la Banque mondiale affirmant qu’en 2050 les prix des minerais bruts connaîtront une augmentation conséquente. Le lithium connaîtra une hausse de 498 %, le graphite 494 % et le cobalt à 460 %, selon les chiffres de la BM. «Ces prévisions imposent la nécessité de trouver, dès maintenant, des alternatives pour faire face au manque et associer le secteur minier, de manière efficace, dans le développement économique mondial et utiliser de nouvelles technologies d’exploration», a souligné M. Arkab. Une feuille de route a été mise en place visant l’optimisation des mines inexploitées, a-t-il rappelé, mettant en avant les réalisations accomplies en termes d’exploitation des mines d’or, ainsi que le lancement des projets Gara Djebilat (fer), Oued Amizour et du phosphate intégré.
Il a également mis en exergue le programme de recherche (2021/2023) lancé par l’Agence nationale des activités minières et l’Office national des recherches géologiques et minières d’une valeur de 4.8 mds DA. Le développement de l’industrie nationale ne saurait se réaliser qu’avec les produits locaux qui ne sont pas exploités convenablement, a-t-il ajouté. Pour M. Arkab, ces produits sont «la principale source de développement» qu’il importe d’utiliser compte tenu de leur disponibilité, en quantité et en qualité, au niveau national. Les travaux de cet atelier se sont déroulés en présence de responsables et de cadres du secteur minier, outre des représentants des opérateurs miniers, des experts et des enseignants chercheurs dans les domaines de la géologie et des mines. Ont assisté également le représentant du ministère de la Défense nationale (MDN), le Commissaire à l’énergie atomique, le P-DG du Groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal), la présidente de la Commission de régulation d’électricité et du gaz, des représentants du Groupe Sonatrach et de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).

Les exportations de Manadjim El Djazaïr ont augmenté de 110 % en 2022
Le Groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal) a réalisé des exportations d’une valeur de 216 millions de dollars en 2022, en croissance de 110 % par rapport à 2021, a indiqué son P-DG, Mohamed Sakhri Harami. Dans une intervention, M. Harami a fait savoir que les exportations du Groupe Manal ont connu, ces dernières années, une tendance haussière, passant de 57 millions de dollars en 2020 à 103 millions de dollars en 2021, puis à 216 millions de dollars en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023, ce qui permettra au Groupe Manal de réaliser une nouvelle hausse du chiffre d’affaires durant l’année en cours, à 49,3 milliards de dinars contre 44,3 milliards en 2022, selon le P-DG. «Ces résultats ont été enregistrés grâce à la mise en œuvre du plan de développement du Groupe Manal, impliquant le lancement de nouveaux projets ainsi que l’augmentation des capacités de production actuelles», souligne M. Harami. Le plan de développement comprend aussi, a-t-il dit, la valorisation des produits miniers afin de réaliser l’ensemble de la chaîne de valeur localement et le lancement de grands projets structurants ainsi que la réalisation d’un programme de recherche constitué de 26 projets durant la période 2021-2023. Par ailleurs, lors des travaux de ce workshop organisé par l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA), plusieurs experts du secteur minier se sont accordés sur l’intérêt de développer plusieurs ressources minérales intervenant notamment dans la transition énergétique et dont la demande pourrait connaître une hausse importante dans les prochaines années. Selon le représentant de l’Agence nationale de l’activité minière (ANAM), Rachid Abchiche, il y aura une demande accrue de minéraux, notamment le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre et les terres rares.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img