32.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Mettant en garde contre l’émergence d’un nouveau variant du Covid-19: Benbouzid n’écarte pas une quatrième vague

Le risque d’une quatrième vague de Covid-19 n’est pas à écarter en raison de l’apparition d’un nouveau variant et d’un possible relâchement de la vigilance. Il est donc nécessaire de rester prudent en intensifiant les opérations de vaccination à travers l’importante campagne nationale qui débute aujourd’hui et durera jusqu’à la fin de l’année, et ce, afin d’éviter la récurrence d’un autre scénario, insiste le ministre de la Santé.

Par Louisa Ait Ramdane
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a mis en garde contre une éventuelle 4e vague en raison de l’apparition d’un nouveau variant. «Les craintes de l’émergence d’une quatrième vague subsistent», a alerté le ministre. Pour éviter la récurrence du scénario des précédentes vagues de contamination, Benbouzid a souligné l’importance de la vaccination. «Pour achever les récents préparatifs logistiques du lancement, aujourd’hui, de la plus grande opération de vaccination dans les différentes wilayas du pays, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a tenu, jeudi passé, une réunion en visioconférence avec les directeurs de la santé, pour donner les instructions et les directives nécessaires», précise un communiqué du ministère. Le ministre a ordonné également aux directeurs de la santé de mobiliser tout le monde pour faire de cette campagne d’envergure, qui débute aujourd’hui et qui durera jusqu’à la fin de l’année, un succès, notamment dans les zones enclavées éloignées des établissements hospitaliers, afin de vacciner le plus grand nombre de citoyens. Des staffs médicaux seront mobilisés ainsi que des autocars dotés de tous les moyens nécessaires pour sillonner les villages et cités en vue de vacciner un maximum de citoyens. Les équipes médicales travailleront par vacation 24h/24h y compris les week-ends. Cette campagne nationale sera sanctionnée par «le big day de la vaccination», prévu le 11 septembre, où les efforts seront redoublés et les moyens mobilisés pour vacciner un nombre important de citoyens. En outre, le personnel de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, mais aussi les étudiants, sont
dans l’obligation de se faire vacciner avant le lancement des rentrées scolaire et universitaire.

Le ministre s’engage à revoir radicalement le système de santé
Le ministre s’est engagé à repenser radicalement le système de santé au service de la situation professionnelle et sociale des travailleurs du secteur. Ainsi, il a appelé les membres du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), lors d’une réunion, à faire part de leur plateforme de revendications au ministère de tutelle, qui sera étudiée et présentée au gouvernement. «Abderrahmane Benbouzid a reçu, au siège du ministère, une délégation du Syndicat des paramédicaux, conduite par son président, Lounès Ghachi, et ce, dans le cadre de la série de rencontres de dialogue avec les partenaires sociaux initiée par le ministère de la Santé sur instructions du président de la République, vu l’importance qu’il accorde au secteur de la Santé à travers, notamment, la révision des statuts particuliers du personnel du secteur de la Santé», indique un communiqué du ministère. La rencontre a été l’occasion pour le ministre de la Santé de renouveler ses remerciements aux professionnels de la santé, médecins, infirmiers et travailleurs, pour leurs efforts dans la lutte contre le Covid-19, réaffirmant son soutien absolu aux personnels paramédicaux.
De son côté, le président du SAP s’est félicité de l’ouverture du dialogue par la tutelle pour examiner les revendications soulevées par le syndicat, mettant l’accent sur «le rôle important» des paramédicaux durant les périodes de crise, à l’instar de la pandémie de Covid-19. Ghachi a exprimé l’«entière disponibilité» du personnel paramédical à assurer le succès de la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui débute aujourd’hui 4 septembre.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img