22.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Météo: La Chine renouvelle une alerte orange aux températures élevées

L’observatoire national de la Chine a renouvelé, hier, une alerte orange aux températures élevées, alors que des vagues de chaleur continuent à balayer le nord du pays.
Pendant la journée d’hier, des parties du Hebei, de Pékin, de Tianjin, du Shandong, du Henan, de l’Anhui, du Jiangsu, du Hubei, du Shanxi, du Shaanxi, du Xinjiang et de Hainan, ont enregistré des températures élevées qui ont atteint 35 à 39 degrés Celsius, a indiqué le Centre météorologique chinois. Dans certaines parties du Hebei et du Shandong, les températures atteindront plus de 40 degrés Celsius, a indiqué la même source.
Le centre a conseillé d’éviter les activités en plein air pendant les heures de haute température dans l’après-midi et a suggéré que les travailleurs exposés à des températures élevées prennent des mesures de protection nécessaires.
La Chine dispose d’un système d’alerte météorologique à quatre niveaux, avec le rouge représentant l’alerte la plus sévère, suivi par l’orange, le jaune et le bleu.

Pluies records dans le Sud, plus de 220 000 évacués
Des pluies torrentielles records en Chine ont provoqué inondations et glissements de terrain dans le sud du pays, ainsi que l’évacuation préventive de centaines de milliers d’habitants, ont Rapporté, hier, les médias locaux.
Les fortes précipitations sont fréquentes à la fin du printemps et au début de l’été, principalement dans le centre et le sud du pays, des régions où sont par ailleurs implantées de nombreuses usines. Ces derniers jours, des pluies diluviennes frappent la dynamique province du Guangdong (sud) et menacent la logistique, au moment où les chaînes d’approvisionnement sont déjà sous tension à cause des restrictions anti-Covid.
La ville de Shaoguan, située à environ 200 km au nord de la capitale provinciale Canton, a émis hier une alerte rouge aux inondations, soit le niveau le plus élevé des services de la météorologie chinoise. Des écoles ont été transformées en abris temporaires et des centaines de tentes ont été dressées sur un terrain de sport, selon des images publiées par les médias.
La région voisine du Guangxi (sud) est frappée pour sa part par les pires précipitations depuis 2005, selon les médias locaux. Des habitants ont été évacués sur des canots pneumatiques et des eaux boueuses ont inondé des zones résidentielles.
May C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img