12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Même si l’épidémie en Algérie est stable et sous contrôle/ Coronavirus : les mises en garde du Pr Mahiaoui

Même si la situation épidémiologique due à la pandémie de coronavirus en Algérie est stable et sous contrôle, le respect des mesures préventives est nécessaire, notamment avec la grippe saisonnière et la propagation du nouveau variant d’Omicron dans plusieurs pays du monde. Le Pr Ryad Mahiaoui a constaté un relâchement concernant le respect des mesures préventives, affirmant qu’à l’heure actuelle on devrait être prudent. Membre du Comité national de suivi de la pandémie de Covid-19, le Professeur a appelé, lors de son passage à l’émission «Invité de la matinée» de la Chaîne 1 de la Radio nationale, à prendre des mesures de précaution et de prévention, notamment pour les personnes souffrant d’une immunité affaiblie, des basses températures, soulignant la propagation du nouveau variant d’Omicron dans 65 pays du monde.
Dans le même contexte, le membre du Comité du suivi de l’évolution de l’épidémie a souligné qu’il y a une réticence des citoyens à procéder à dépister le virus, tout en estimant que la non gravité des symptômes de l’épidémie en est à l’origine. Selon le spécialiste, s’il est difficile de suivre à nouveau les mesures préventives telles que le port du masque de protection et autres que les gens avaient l’habitude d’observer en période de pandémie, néanmoins, elles demeurent nécessaires et incontournables. Il a précisé sur ce point que la prévention est le meilleur moyen d’éviter un autre scénario.
Pour le virus qui est en circulation, qu’il soit de la grippe saisonnière ou Covid, il faudra juste respecter les mesures barrières. Les spécialistes de la santé rappellent également que les personnes à risque, les personnes âgées et les femmes enceintes, doivent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Malgré l’apparition de la grippe saisonnière virulente, les mesures de prévention semblent ne plus être de rigueur surtout dans les places publiques. Or, la meilleure façon de prévenir l’expansion de cette grippe est d’éviter tout contact corporel. Pour rappel, la grippe saisonnière fait un retour en force après deux années d’accalmie liée aux gestes barrières anti-Covid. Face à cette grippe qui s’est déjà répandue au sein de la population, les spécialistes appellent à une vaccination massive pour réduire ses effets, notamment chez les personnes âgées.
Au niveau mondial, le rebond de la pandémie de Covid a reculé. Mais l’apparition d’un nouveau sous-variant d’Omicron pourrait changer la donne. Apparu fin 2021, Omicron a entraîné l’émergence de nouveaux sous-variants. Ces nouveaux venus n’en finissent pas d’éroder l’immunité. La France est le pays d’Europe où la prévalence de ce nouveau sous-lignage est la plus élevée. De nouveaux sous-variants d’Omicron poursuivent inexorablement leur progression. Il s’est diffusé en Europe, notamment en France, en Belgique, au Danemark et en Italie, ainsi que dans d’autres pays, dont le Japon, les Etats-Unis et l’Australie.

Louisa A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img