Le journaliste-écrivain Zoubir Souissi est décédé hier à l’âge de 78 ans à Alicante (Espagne), a-t-on appris auprès du quotidien national «Le Soir d’Algérie» dont il est membre fondateur.
Par Slim O./APS
Le défunt qui avait des soucis de santé ces derniers temps, était bloqué à Alicante depuis la fermeture des frontières algériennes, suite à la pandémie de coronavirus, a-t-on précisé.
Zoubir Souissi qui a exercé en tant que reporter avant de devenir un talentueux chroniqueur, n’a quasiment pas connu d’autre métier que celui de journaliste. Il a débuté sa riche carrière en 1966 en tant que collaborateur au bureau d’«Alger-Républicain» avant de rejoindre le quotidien régional «An-Nasr», édité à Constantine.
Après l’arabisation de ce journal, Zoubir Souissi intègre l’équipe du quotidien national «El Moudjahid» au début des années 1970, puis la revue hebdomadaire «Révolution Africaine» (Rev’Af) où il a occupé le poste de rédacteur en chef jusqu’en 1985, année au cours de laquelle il a rejoint l’Agence nationale Algérie Presse Service (APS).
Après les événements d’octobre 1988 et l’ouverture du champ médiatique, il participe au débat sur la liberté de la presse. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans ce qui était appelé à l’époque «l’aventure intellectuelle» en fondant en 1990, en compagnie de quatre de ses amis journalistes, «Le Soir d’Algérie» qui était alors un quotidien du soir, dont il a assuré la direction pendant une dizaine d’années.
Le défunt est également auteur de deux romans, «Les tribulations du Caméléon» et «La tête des orphelins».
Belhimer présente ses condoléances à la famille du défunt
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a présenté ses sincères condoléances à la famille du journaliste Zoubir Souissi, décédé hier à l’âge de 78 ans.
«J’ai appris avec une profonde tristesse la disparition du journaliste et ancien directeur général du quotidien ‘’Le Soir d’Algérie’’, Zoubir Souissi, décédé mercredi à l’âge de 78 ans à Alicante (Espagne)», a écrit le ministre dans un message de condoléances.
Le défunt est l’un des fondateurs du quotidien «Le Soir d’Algérie» et son premier directeur général. Il était également parmi les plus belles plumes de la presse algérienne.
Zoubir Souissi qui a présidé «le premier conseil de déontologie du journalisme en Algérie, avait pris sa retraite depuis quelques années pour des raisons de santé, tout en continuant à apporter ses contributions au journal». «Le ministre de la Communication présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la corporation de la presse, priant Dieu le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et d’assister les siens dans cette pénible épreuve», conclut le message.
S. O./APS