20.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Marseille:La France remet au Maroc près de 25 000 objets archéologiques pillés

La France a officiellement remis jeudi aux autorités marocaines près de 25 000 objets archéologiques, un ensemble exceptionnel qui avait été saisi en France lors de trois contrôles douaniers et illustrent le «fléau» du pillage de biens culturels, rapportent des médias. C’est lors d’une cérémonie dans la ville française de Marseille (sud-est) au Musée des cultures de la Méditerranée (Mucem) que la remise a eu lieu. Les contrôles ayant permis la saisie remontent à 2005 et 2006 dans des villes du sud de la France.
L’ensemble saisi était remarquable au niveau du volume, mais aussi de la typologie des objets, dont certains relevaient de la géologie ou d’autre témoignaient de «l’histoire des hommes qui ont précédé l’écriture», a exposé Xavier Delestre, conservateur régional de l’archéologie. Parmi ces biens, un crâne de crocodile, des fossiles, des dents de poissons ou reptiles, ou des plaques gravées dont certaines datées du néolithique.
La question du pillage archéologique est un phénomène mondial qui «prend de l’ampleur ces dernières années à cause des conflits. On a une recrudescence de ventes illégales qui sont favorisées aussi par les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne», a expliqué M. Deslestre.

R. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img