23.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Marchés: Modeste rebond du blé, du maïs et du soja

Les cours des produits agricoles ont modérément rebondi jeudi à Chicago, dans l’attente d’un rapport américain important sur la production mondiale la semaine prochaine et après une chute prononcée la veille à la suite de l’ouragan Ida.
«Le marché est prudent à l’approche du long week-end de Labor Day», qui laissera les marchés fermés lundi pour observer un jour férié et «surtout alors que nous allons bientôt avoir une idée plus claire de la production», a souligné Frank Cholly de RJO Futures.
Les opérateurs sont dans l’attente du rapport Wasde du ministère américain de l’Agriculture (USDA) sur la demande et la production mondiale de céréales qui doit paraître le 10 septembre. Il est d’autant plus scruté par les marchés que les agriculteurs sont sur le point de moissonner leurs récoltes.
«C’est difficile pour le marché de repartir à la hausse alors qu’on approche des moissons», a estimé Frank Cholly.
«Les stocks sont étroits mais nous avons une nouvelle récolte qui arrive, c’est pour cela que le marché était en baisse», a-t-il poursuivi, alors que blé, soja et maïs étaient sur la pente descendante cette semaine.
Une vente à l’exportation de 126 000 tonnes de soja vers la Chine, annoncée par le ministère de l’Agriculture, a aussi soutenu le cours de l’oléagineux.
Les cours des céréales avaient souffert mercredi, alors que les exportateurs s’efforcent de remettre en état et de réalimenter en électricité les infrastructures portuaires de Louisiane.
«En l’absence de calendrier précis pour le redémarrage des expéditions après qu’Ida a endommagé un terminal d’exportation-clé, les pannes menacent d’affecter la demande d’approvisionnement en grains américains», soulignaient aussi les analystes de CHS.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,1700 dollars contre 7,1425 dollars à la précédente clôture, en progrès de 0,38 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,2550 dollars contre 5,2275 dollars, en hausse de 0,52 %.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,8325 dollars contre 12,7775 dollars, avançant de 0,43 %.
M. L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img