24.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Marchés: La chute du pétrole fige les Bourses

Les Bourses se sont montrées effacées lundi face aux craintes liées au variant Delta, qui ont fait reculer les matières premières, et au spectre d’une réduction du soutien monétaire de la Banque centrale américaine.

Par Salem K.

Les places européennes ont fini pour la plupart proches de l’équilibre, à l’instar de Paris
(-0,06 %), Francfort (-0,10 %) et Londres (+0,13 %). Milan a progressé de 0,54 %.
A New York, l’indice Dow Jones a perdu 0,30 % et le S&P 500 0,09 %. Le Nasdaq a avancé de 0,16 %.
«Séance sans lustre pour les marchés européens manquant de direction, la faiblesse des prix des matières premières étant compensée par la force des valeurs défensives (eau, gaz)», résume Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
La saison des résultats touchant à sa fin, les marchés manquent désormais de catalyseur, surtout que les publications ont largement contribué à la hausse des marchés cet été.
«Le paysage à moyen terme pour les actions européennes reste favorable», estime cependant Alexandre Baradez, analyste d’IG France.
Le rendement sur le bon du Trésor américain à dix ans continuait d’avancer à 1,32 % après avoir bondi vendredi sous l’effet de chiffres de l’emploi meilleurs qu’attendus aux Etats-Unis. Tout en confirmant que la reprise est en bonne voie, ces chiffres ouvrent aussi un peu plus la porte à une diminution du soutien monétaire de la Banque centrale américaine, ce qui fait grimper les taux obligataires.
«Le rapport sur l’emploi vient un peu plus acter la proximité d’un tapering, c’est-à-dire une réduction du soutien monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed)», estime M. Baradez.
Pour autant, l’impact restait limité sur le segment technologique, peut-être à cause des craintes liées au variant Delta, les activités du numérique profitant habituellement des mesures de restriction sanitaire.
Autre effet de ce variant, les secteurs sensibles au cycle économique (tourisme, automobile) se tassaient tandis que les valeurs défensives progressaient.

S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img