22.9 C
Alger
mercredi 29 mars 2023

Marchés/Bourse: L’optimisme des Bourses mondiales mis à mal

Les marchés mondiaux ont reculé nettement lundi, nerveux devant la perspective de la poursuite du resserrement monétaire, la montée des rendements obligataires et les tensions géopolitiques sino-américaines.
En Europe, la place parisienne a abandonné 1,34 %, celle de Francfort 0,84 % et Londres 0,82 % après avoir toutefois fortement progressé depuis le début de l’année.
La Bourse de New York poursuivait son repli, encore ébranlée par les créations d’emplois élevées annoncées vendredi aux Etats-Unis qui font craindre une poursuite des hausses de taux d’intérêt sous la pression des banques centrales.
L’indice Dow Jones cédait 0,28 %, le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 0,73 % et le S&P 500 abandonnait 0,61 % vers 17h10 GMT. «Les inquiétudes sur les taux d’intérêt ont soulevé à nouveau la question des rendements, ce qui pèse sur les valeurs technologiques américaines», commente l’analyste allemand Andreas Lipkow.
La semaine dernière, les banques centrales américaine (Fed) et européenne (BCE) ont clairement signalé qu’elles prévoyaient de nouvelles hausses de taux prochainement, mais les marchés ont semblé faire la sourde oreille, poursuivant leur hausse, jusqu’à la publication du rapport sur l’emploi américain vendredi. Le dynamisme plus fort que prévu des créations d’emplois font craindre une poursuite des hausses de taux d’intérêt.
Les cours du pétrole rebondissent après avoir dévissé de plus de 8 % la semaine passée, l’entrée en vigueur de sanctions sur les produits pétroliers raffinés russes faisant glisser le marché dans l’incertitude. Vers 17h10 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 0,93 % à 80,69 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, gagnait 0,29 % à 73,60 dollars.
Le yen reculait de 1,23 % face au dollar à 132,81 yens pour un dollar, pénalisé par l’éventualité que le prochain dirigeant de la Banque du Japon (BoJ) pourrait poursuivre une politique monétaire ultra-souple.
Le dollar profitait de son statut de valeur refuge (+0,68 % à 1,072 dollar pour un euro).
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img