15.9 C
Alger
vendredi 2 juin 2023

Marché pétrolier: Mohamed Arkab appelle à la prudence

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué, à l’issue des travaux de la 48e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Opep, que malgré des signaux positifs en provenance de Chine, les conditions du marché pétrolier appellent à la prudence, surtout que le marché est largement approvisionné et les stocks élevés, indique un communiqué du ministère.

Par Meriem Benchaouia

«Malgré des signaux positifs en provenance de Chine, les conditions du marché appellent à la prudence. Les incertitudes autour de la croissance économique mondiale pourraient conduire à un ralentissement de la demande de pétrole. Le marché pétrolier est largement approvisionné alors que les stocks commerciaux sont revenus à leur plus haut niveau depuis deux ans», a souligné le ministre, cité dans le communiqué. Cette réunion, tenue en visioconférence, a été consacrée à l’examen des conditions et les perspectives d’évolution à court terme du marché mondial du pétrole ainsi que le respect des engagements volontaires de limitation de la production des pays de la Déclaration de coopération pour les mois de janvier et février 2023. Se basant sur «les données mensuelles qui nous ont été présentées, nous avons relevé avec satisfaction que les pays membres de l’Opep+ ont parfaitement respecté leur niveau de production requis, et ce, conformément à la décision prise le 5 octobre 2022 de réduire notre offre globale de 2 Mbj, et nous avons également discuté des développements récents observés sur le marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme», a précisé le ministre. Le ministre a également noté qu’«au terme de nos discussions, certains pays membres de l’Opep et non membres de l’Opep dans la Déclaration de coopération, ont décidé, de manière préventive et afin d’assurer la stabilité du marché pétrolier, de procéder à une réduction volontaire de leur production qui s’ajoute à celle convenue lors de la 33e réunion ministérielle Opep et non-Opep du 5 octobre 2022». Ainsi, entre mai et décembre 2023, l’Algérie réduira volontairement sa production d’un volume supplémentaire de 48 000 b/j, a-t-il dit. A l’issue de la réunion, le JMMC a décidé de se réunir le 4 juin prochain pour examiner le respect des engagements de baisse de la production des pays de l’Opep+ et pour évaluer la situation du marché pétrolier international.

Le Brent à plus de 85 dollars
Les prix du pétrole montaient légèrement hier, les cours reprenant leur souffle au lendemain de gains conséquents après la décision de certains membres de l’Opep+ de réduire leur production. Hier, dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prenait
0,42 % à 85,29 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, gagnait 0,53 % à 80,85 dollars. Huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+), dont l’Algérie, ont décidé dimanche de réduire leur production de pétrole dès mai, et jusqu’à la fin de l’année. La Russie a quant à elle prolongé sa coupe de production également jusqu’à fin 2023. L’Opep+ a reconnu ces initiatives lundi, lors d’une réunion technique tenue par visioconférence, qualifiant cette mesure de «précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier». Au total, le marché pourrait être amputé d’environ 1,66 million de barils par jour (bpj) comparé au niveau actuel. En février, les treize pays de l’Opep ont pompé 28,92 millions de barils par jour, selon les chiffres de l’alliance, et S&P Global Platts estimait à 42,67 millions de bpj la production totale du groupe élargi de l’Opep+.
M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img