11.9 C
Alger
lundi 6 février 2023

Manifestations du 11 décembre 1960 Inauguration de structures et des activités diverses à l’ouest du pays

Les cérémonies commémorant le 62e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 ont donné lieu, dimanche, dans les wilayas de l’Ouest du pays, à des inaugurations de plusieurs structures et l’organisation d’activités diversifiées.
Les autorités civiles, militaires et la famille révolutionnaire des wilayas de l’Ouest se sont rendues aux carrés des martyrs pour déposer des gerbes de fleurs devant les stèles commémoratives et lire la Fatiha en mémoire des chouhada.
A Oran, la daïra d’Oued Tlelet a abrité la cérémonie de cet anniversaire historique avec
l’inauguration d’une salle omnisports baptisée du nom du chahid du devoir «Dr Besserir Djillali», décédé lors de la pandémie de Covid-19, outre la baptisation d’une école primaire au nom du moudjahid «Si Ali Abdelkader» à la nouvelle ville d’Oued Tlelet. Des représentations théâtrales ont également été présentées par les élèves des écoles de la daïra.
A Saïda, au siège de la wilaya, a eu lieu une de remise des clés de 94 logements locatifs publics, 98 logements promotionnels aidés et de 68 aides destinées à l’habitat rural.
Le wali a également procédé à la mise en service du réseau électrique au profit de 136 familles résidant dans les villages de Halilef et Maghailiyya et de 120 lotissements dans les communes d’Aïn Skhouna et Hassasna. Il a également inauguré un chemin communal reliant la RN 92 et la zone de Bordj May (commune d’Aïn Skhouna), sur une distance de 4,8 km.
A Naâma, 329 logements ont été raccordés au réseau de gaz naturel au niveau de deux lotissements de l’habitat rural groupé à la nouvelle zone d’extension «Oum El Manatik» à Djenine Bourezk et la commune de Moghrar avec la mise en exploitation de l’annexe administrative du village de Amar.
Une exposition de produits artisanaux a été organisée au village de Kalâa cheikh Bouamama, alors qu’au village de Tirkount, dans la commune d’Aïn Sefra, un bureau de poste a été rouvert après son aménagement et son agrandissement. Il porte désormais le nom du martyr Ramdani Oualy. Il a été également procédé à l’approvisionnement d’habitations de la zone steppique de Boughellaba (commune d’Aïn Safra) en gaz propane. Une cérémonie de pose de la première pierre d’un futur CEM et d’une station de pompage d’eau s’est déroulée dans la ville de Naâma.
A Aïn Témouchent, il a été procédé au raccordement d’une exploitation agricole de la commune d’El Maleh au réseau électrique, à l’inauguration d’une salle de soins au village Farsi Mohammed, dans la commune de Chabat Lham. Un stade de proximité a été inauguré et baptisé «11-Décembre-1960», dans le même village.
A Sidi Bel-Abbès, des moudjahidine et ayants droit ont été honorés dans la commune de Tenira. Dans la même commune, un stade de proximité a été inauguré. Dans la commune de Benachiba Chilia, trois salles de soins ont été mises en service ainsi qu’un bureau de poste.
Dans la commune d’Oued Sefioune, une salle de soins a été mise en service après sa réhabilitation, un réservoir d’eau d’une capacité de 1 500 m3 a été inauguré et il a été procédé au lancement du projet de réalisation d’un nouveau siège de l’APC.
A Mostaganem, une fresque murale a été inaugurée au Musée du moudjahid ainsi que des expositions d’élèves de l’Ecole régionale des beaux-arts et de plusieurs artistes plasticiens. Dans la commune de Kheiredine, les autorités locales ont inauguré une mosquée au village El Djabbah.
Rami Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img