16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

Manifestation culturelle prévue du 5 au 7 juillet à Porto: La culture algérienne s’expose aux Portugais

«Journées d’histoire et images d’Algérie» est le thème d’une manifestation culturelle et artistique qui sera organisée du 5 au 7 juillet prochain dans la ville de Porto, au Portugal, dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Ce rendez-vous met en valeur la résistance du peuple algérien contre le colonisateur français et se veut, entre autres, un espace où la culture de notre pays sera présentée au peuple portugais, précise l’Association d’amitié luso-algérienne des arts et de la culture, initiatrice de l’évènement.

Par Abla Selles

Le programme comporte une exposition de photos de chouhada et de moudjahidine de la glorieuse guerre de Libération nationale, la projection d’un film documentaire sur les différentes étapes historiques qu’a connues l’Algérie et une conférence sur la Révolution de Novembre 1954. Les différentes réalisations de l’Algérie indépendante dans le domaine culturel seront aussi présentées aux Portugais, a déclaré le secrétaire général de l’Association, l’artiste Souag Mokhtar.
La manifestation prévoit aussi une exposition sur les habits traditionnels, notamment «la Blouse oranaise», «le Karakou algérois» et «la Guendoura constantinoise», accompagnée d’un cocktail varié de gâteaux traditionnels algériens, a détaillé l’artiste Souag, un des fondateurs de l’Association.
Cet évènement culturel qui vise à faire connaître l’histoire de l’Algérie et à promouvoir le patrimoine national, sera couronné par un gala artistique animé par une pléiade d’artistes algériens dans le genre musical Raï qui vient d’être classé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation et la culture (Unesco) sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’humanité.
L’Association d’amitié luso-algérienne des arts et de la culture, dont le siège est domicilié à Porto (Portugal), a été créée en novembre dernier et est présidée par Abdelkrim Dib qui réside dans cette ville. Elle œuvre à faire connaître l’histoire glorieuse de l’Algérie, la promotion du patrimoine culturel et la musique algérienne, selon la même source. L’Association qui a obtenu son agrément en février dernier par les services compétents au Portugal, est constituée de cinq membres algériens, dont trois sont des artistes qui résident au Portugal et deux à Oran, a ajouté M. Souag, qui est auteur-compositeur.

A. S.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img