La consommation et les saisies de psychotropes ont atteint des proportions alarmantes ces dernières années. Les services de sécurité enchaînent les opérations de lutte contre les dealers de drogues et saisissent chaque jour des quantités de plus en plus élevées.
Par Thinhinane Khouchi
Si les opérations de saisies des psychotropes se multiplient dans plusieurs wilayas du pays et que les mesures de lutte contre la commercialisations et la consommation des drogues sont de plus en plus draconiennes, les dealers ne baissent pas les bras et tentent quotidiennement de faire rentrer leurs marchandises en Algérie. Les consommateurs, de plus en plus nombreux, se soucient peu des méfaits des drogues ni des sanctions qu’ils encourent.
En effet, La loi 04/18 stipule qu’«est punie d’un emprisonnement de 2 mois à 2 ans et d’une amende de 5 000 à 50 000 DA ou de l’une de ces 2 peines, toute personne qui, d’une manière illicite, consomme ou détient à un usage de consommation personnelle des stupéfiants ou des substances psychotropes». Cette année, le gouvernement a décidé de mener une lutte féroce contre les commerçants de ces produits qui menacent la sécurité nationale. Selon le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, «l’Etat, conscient du danger de ce fléau, a mobilisé tous les moyens pour lutter contre ce phénomène qui menace la sécurité nationale». Parmi ces mesures, «le renforcement de la protection des pharmaciens victimes des toxicomanes, l’alourdissement des peines et des sanctions et le renforcement de la lutte contre le trafic de drogue au niveau des frontières». Malgré cela, le trafic des psychotropes et des drogues n’a jamais été aussi florissant.
Au mois de mai, l’Algérie a connu de multiples tentatives d’inondation par les psychotropes. A Tiaret, 21 750 comprimés ont été saisis, Oulad Djellal (29 000), Tlemcen (3 440), Skikda (5 400), Mascara (19 000), Bordj Bou Arréridj (9 000), Batna (15 000), El Oued (130 000), Biskra (33 000), Constantine (14 000) et enfin Laghouat (24 000), indiquent plusieurs communiqués. Par ailleurs, depuis le début du mois de juin, en trois jours seulement les services de la police judiciaire des différentes régions du pays ont saisi plusieurs centaines de comprimés psychotropes.
En effet, les éléments de la police judiciaire des sûretés de daïra de El-Azzizia et Berrouaghia (Médéa) ont récemment démantelé deux groupes spécialisés dans le trafic de psychotropes, composés de vingt individus, et récupéré plus de 1 400 comprimés psychotropes, a-t-on appris le 1er juin auprès de la sûreté de wilaya.
Le premier groupe de dix-sept personnes connues des services de police a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïa de El-Azzizia, au nord-est de Médéa, suite à des informations faisant état d’un trafic de psychotropes au niveau des quartiers de la ville d’El-Azzizia, a indiqué la même source. Les perquisitions opérées au niveau des domiciles de ces personnes et des caches qu’ils utilisaient dans ce trafic ont permis de récupérer une quantité de psychotropes, de cannabis et des armes blanches dont ces individus se servaient pour terroriser les citoyens, a-t-on ajouté. Trois autres personnes, membres d’un second groupe de trafiquants activant au niveau de la localité de Berrouaghia, au centre de Médéa, ont été appréhendées lors d’une deuxième opération menée par les éléments des bridages mobiles de la police judiciaire, a-t-on signalé. Par ailleurs, près de 51 900 comprimés psychotropes ont été saisis par les services de la police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya d’El Oued, a rapporté le 2 juin un communiqué de presse de ce corps constitué. Cette opération a été menée suite à l’exploitation d’informations faisant état de mouvements suspects de trois personnes d’un réseau criminel activant dans la commercialisation de psychotropes au niveau de la commune du chef-lieu de wilaya et dans des communes limitrophes, selon la même source.
Un véhicule touristique, intercepté par la police au niveau du centre-ville d’El Oued, était chargé de 51 900 comprimés psychotropes, et trois individus ont été arrêtés et présentés devant les instances judiciaires compétentes après l’achèvement des procédures d’enquête, a-t-on conclu.
En outre, les éléments de la brigade de répression de la criminalité relevant de la sûreté de wilaya de Constantine ont saisi 41 250 comprimés psychotropes et démantelé un réseau national spécialisé dans le commerce de ces substances, composé de quatre personnes, a-t-on appris le 2 juin de ce corps constitué. Par ailleurs, les autorités douanières ont saisi des quantités importantes de comprimés hallucinogènes dans les wilayas de Biskra et de Ménéa, comme elles ont pu déjouer différentes opérations de contrebande dans les wilayas de Tamanrasset et d’Alger, a indiqué, hier, la Direction générale des douanes.
T. K.