Le confinement partiel à domicile de 20 heures à 5 heures du matin a été reconduit dans 19 wilayas pour 15 jours supplémentaires à compter d’aujourd’hui, a indiqué, hier, un communiqué des services du Premier ministre.
Par Aomar Fekrache
Cette mesure de confinement est applicable dans les wilayas de Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel- Abbès, Constantine, Mostaganem, M’sila, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Ain Témouchent et Relizane. Ainsi, 29 wilayas ne sont pas concernées par cette mesure.
Malgré le grand espoir de voir certaines mesures allégées suite à l’amélioration de la situation épidémiologique, il n’empêche que la quasi-totalité des restrictions ont été reconduites.
Les marchés de vente de véhicules d’occasion resteront fermés sur l’ensemble du territoire national. Aussi, il est question de proroger la mesure de fermeture, pour une période de 15 jours et dans les 19 wilayas concernées par le confinement, des salles de sports, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages.
La mesure de limitation du temps d’activité à 19 heures a été reconduite pour les établissements exerçant de nombreuses activités tels que le commerce des appareils électroménagers, les articles ménagers et de décoration, le commerce de literies et tissus d’ameublement, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiseries, ainsi que les cafés, restaurants et fast-foods, entre autres.
Aussi, il a été indiqué que la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages, circoncisions et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières, a été prorogée. Ainsi, malgré l’annonce d’une reprise «prochaine» de l’activité du métro, des milliers d’usagers sont appelés à attendre encore. Dans son communiqué, l’exécutif a expliqué qu’«en dépit de la stabilisation des cas de contamination relevée durant ces derniers jours, le gouvernement réitère ses appels à la prudence et à la discipline en direction des citoyens qui doivent poursuivre leur mobilisation pour lutter contre la propagation de cette épidémie et relever ce défi sanitaire, en respectant toujours les mesures barrières préconisées, telles que la distanciation physique, le port du masque obligatoire et le lavage fréquent des mains».
A. F.