29.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Malades atteints de Covid-19: Formation des psychologues sur les techniques de prise en charge

Une session de formation sur les techniques de prise en charge des malades atteints de Covid-19 a été organisée au profit des psychologues de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de la commune d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris, hier, auprès de cette structure de santé.

Par Yanis Gh.

Intitulée «Covid-19 et santé mentale», la formation qui a été organisée à la fin de la semaine dernière, s’inscrit dans le cadre des directives du ministère de la Santé depuis l’apparition de cette pandémie, visant à soutenir l’effort du personnel de santé, médical et paramédical, pour endiguer sa propagation, a déclaré à l’APS le directeur de cet établissement de santé, Nadir Tayeg.
«Les thématiques ont porté sur l’explication du rôle du psychologue dans la prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, notamment les malades chroniques, les femmes enceintes et les personnes âgées ayant des complications», a souligné le même responsable.
Selon le même responsable, «les effets psychologiques du coronavirus observés dans la pratique quotidienne de cette catégorie de patients, les tests de troubles psychologiques, les techniques et les moyens de prise en charge ainsi que les méthodes de communication avec les malades, figurent également parmi les thèmes débattus lors de cette rencontre».
La formation, a-t-il poursuivi, a pour objectif aussi «le renforcement des capacités de cette frange de professionnels en tant que référents techniques en santé mentale et soutien psychosocial des malades souffrant du coronavirus et leurs familles, et ce, afin d’améliorer la qualité des soins». «Il s’agit d’une formation sur la prise en charge psychosociale relative à l’aide morale, en passant par l’information sur la détresse psychologique dans un contexte de Covid-19», a révélé de son côté Latifa Nouri, psychologue, coordinatrice de cet établissement de santé et encadreur de cette formation.
Elle a ajouté que la multiplication de ce genre d’initiatives, faisant partie également du programme de formation continue, est jugée «nécessaire» pour que les psychologues du centre de prise en charge des cas de Covid-19 puissent faire face aux différents types de comportements observés, à travers l’écoute et la prise en charge de la détresse psychologique des malades en particulier.
Pour rappel, cinq sessions similaires, visant à échanger les expériences entre les psychologues de cette infrastructure sanitaire dans ce domaine, ont été organisées depuis l’émergence de cette pandémie, à travers des visioconférences au cours desquelles différents thèmes ont été traités, en l’occurrence les troubles de la mémoire des malades atteints de Covid-19, l’intervention et l’accompagnement psychologique en situation d’urgence et l’initiation à l’expertise psychologique.
Y. Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img