13 C
Alger
vendredi 14 mai 2021

Maison de la culture de Tlemcen : Un programme riche et varié pour le mois sacré

Des programmes culturels et artistiques s’annoncent ici et là, proposant au public des moments conviviaux en famille et entre amis. La maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen est un de ces établissements qui ont choisi de créer la joie en ce mois de ramadhan qui coïncide avec la célébration du Mois du patrimoine.

Par Adéla S.

C’est avec un programme culturel et artistique riche et varié que cet établissement va accueillir ses fidèles. De la musique, de l’art plastique et des concours éducatifs au profil des enfants et autres, sont au menu des organisateurs. Ces derniers précisent que les activités prévues durant ce mois sont organisées avec l’application stricte des mesures préventives contre la propagation de la pandémie de Covid-19.
En ce qui concerne la programmation artistique, neuf soirées artistiques sont prévues à partir de ce samedi et jusqu’au 9 mai prochain à la grande salle de la maison de la culture après la prière des Tarawih (surérogatoires) pour permettre aux familles tlemcéniennes de profiter des Madihs (chants religieux). Les soirées artistiques seront animées par des artistes et des troupes musicales locales, telles celles de Kamel Mellouk, Hamid Taleb Bendiab, Azzeddine Bouabdellah, Omar Belkhodja, Rym Hakiki et Orchestra, Nacer Ghaffour, la troupe Angham wa Maqam, les associations Bouali, Ahbab Cheikh et Larbi Bensari. La maison de la culture Abdelkader- Alloula a également prévu une soirée destinée à célébrer Leilat El Qadr (la Nuit du destin) par les troupes Misk El Ouns et Choumouaa Tafraoui.
Les personnes intéressées seront entre autres au rendez-vous avec des spectacles humoristiques du comédien Zaza, des lectures poétiques déclamées par le poète Belhouari Ali.
Quant aux concours éducatifs, la maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen prévoit deux évènements majeurs. Le premier concerne la récitation du Coran, organisé en collaboration avec l’association culturelle locale Tagraret. Le deuxième concours est organisé au profit des enfants dans le cadre de la célébration de la journée nationale du Savoir (yawm el ilm), précise la même source. Les enfants intéressés doivent préparer un travail sur la vie et le parcours du grand savant Abdelhamid Ibn Badis. Le but majeur de ces deux concours est d’encourager les enfants à acquérir le maximum de savoir et leur montrer que la religion et le savoir sont des sources de lumière et le développement des sociétés humaines, précisent les organisateurs.
Il est à noter que le programme complet est communiqué par la maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen sur sa page Facebook.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img