Pour marquer de son empreinte «Octobre rose», le mois mondial de lutte contre le cancer du sein, Condor Group, leader algérien des produits électroniques et technologiques, vient de signer «la Charte rose» de lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec l’association El Amel activant sur le terrain, à la faveur du lancement du mois de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer du sein auprès de la gent féminine.
Engagé dans la lutte contre le cancer du sein, Condor ne ménage aucun effort pour aider les associations qui œuvrent à initier des femmes au dépistage précoce ainsi que l’aide aux femmes atteintes de cancer à travers le territoire national.
Cette année encore, Condor Group adopte la couleur rose pendant ce mois d’octobre et accompagne l’association El Amel d’Alger dans sa lutte contre le cancer du sein, une des premières causes de mortalité chez la femme dans le monde.
Mohamed Salah Daas, directeur adjoint de Condor, souligne l’engagement du Groupe à accompagner les patientes et à assurer la protection des employées de l’entreprise en organisant des campagnes de sensibilisation et de diagnostic précoce du cancer du sein au centre médico-social de l’entreprise.
«Aujourd’hui, le cancer du sein n’est plus une fatalité. Il y a le dépistage et un diagnostic précoces qui peuvent sauver des milliers de femmes», affirme Hamida Kettab, secrétaire générale de l’association El-Amel. Une pathologie lourde mais qui n’est pas une fatalité, a-t-elle précisé, soulignant que le dépistage reste non seulement le moyen le plus sûr de découvrir de nouveaux cas de cancer du sein, mais aussi de sauver des vies si la maladie est à un stade précoce. «Plus la femme est consciente de l’importance du diagnostic précoce, plus on enregistre moins de décès par le cancer du sein», a-t-elle ajouté. Selon elle, «Octobre rose est l’occasion de lancer des campagnes de sensibilisation pour encourager les femmes à faire une mammographie, notamment les femmes qui travaillent». «L’action se poursuivra durant toute l’année. Octobre n’est qu’une date pour rappeler aux femmes l’importance du dépistage précoce». «La lutte contre le cancer est l’affaire de tous», a confirmé la SG de l’association.
De son côté, Dr Assia Moussai, spécialiste du cancer du sein, a souligné l’intérêt d’Octobre rose pour sensibiliser les femmes algériennes sur l’importance du dépistage précoce, précisant la nécessité de poursuivre les campagnes de sensibilisation tout le long de l’année et pas seulement en octobre.
Louisa A. R.