17.9 C
Alger
samedi 10 juin 2023

L’Ukraine refuse les évacuations vers la Russie Le Kremlin propose et Kiev s’oppose

Après une première opération réussie, et en soutien à sa diaspora installée en Ukraine, l’Algérie va organiser, dans les prochains jours, une deuxième opération de rapatriement depuis la capitale polonaise Varsovie, selon l’ambassadeur d’Algérie en Pologne. Dans une déclaration à Radio Algérie internationale, Salem Ait-Chabane a rassuré tous les ressortissants algériens qu’une deuxième opération de rapatriement est actuellement en préparation, les invitant à se présenter au siège de l’ambassade d’Algérie à Varsovie en vue de s’inscrire sur une nouvelle liste de rapatriement. Par ailleurs, Kiev a refusé les couloirs humanitaires vers le Bélarus et la Russie proposés par Moscou pour l’évacuation des civils de villes bombardées, a annoncé hier la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. «Ce n’est pas une option acceptable», a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy «n’iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l’avion et aller en Russie».

Poutine accuse Kiev d’empêcher les évacuations humanitaires à Marioupol
Le président russe Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d’évacuation humanitaire de Marioupol, grand port du sud-est de l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron dimanche. Lors de cet entretien, M. Poutine «a attiré l’attention sur le fait que Kiev continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires», ajoutant que «les nationalistes ukrainiens ont empêché l’évacuation samedi de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche». Une deuxième tentative d’évacuation des habitants de Marioupol a été «interrompue», avait annoncé auparavant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui avait ouvert un peu plus tôt le passage. Une précédente tentative d’évacuer les civils de cette ville d’environ 450 000 habitants avait échoué samedi, les belligérants s’accusant mutuellement de ne pas respecter leurs engagements. Le CICR demande aux parties de s’entendre sur les «termes particuliers» des accords d’évacuation.

Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l’Ukraine en 10 jours
Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, a indiqué l’ONU. «Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours», a tweeté le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi. La Pologne est le principal pays d’accueil du flot de réfugiés qui a suivi les premières opérations militaires. Depuis le 24 février, date du début de l’opération russe en Ukraine, 922 400 personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne, ont annoncé les gardes-frontières polonais.

L’amitié entre la Chine et la Russie est «solide comme un roc»
L’amitié entre Pékin et Moscou est «solide comme un roc», a assuré, hier, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. «L’amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses», a affirmé devant les journalistes M. Wang, lors de sa conférence de presse annuelle en marge de la session parlementaire. «La Chine et la Russie, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, sont… les partenaires stratégiques les plus importants l’un pour l’autre», a ajouté M. Wang, estimant que Pékin et Moscou «contribuent» à la paix et la stabilité dans le monde. L’amitié sino-russe est un «exemple de relation digne, où chacun aide et soutient l’autre dans son développement», avait estimé le mois dernier le président russe, Vladimir Poutine, reçu à Pékin pour les Jeux olympiques. Le chef de la diplomatie chinoise a par ailleurs indiqué que son pays était «disposé» à jouer un rôle dans la crise ukrainienne, notamment en participant «en cas de besoin» à une médiation internationale pour mettre fin au conflit. Pékin va également envoyer de l’aide humanitaire en Ukraine, a indiqué Wang Yi.
Meriem Benchaouia

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img