18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par Abdelmadjid Tebboune: La date de la rentrée scolaire fixée au 21 septembre

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres qui a porté sur des exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, aux récents feux de forêt et les mesures prises pour y faire face, à la campagne moisson-battage, ainsi qu’au projet de loi organique sur l’information, et d’autres projets de loi liés, entre autres, à l’activité audiovisuelle et au rassemblement, en consolidation de l’unité nationale.

Par Massi Salami
Au début de la réunion, le Président et les membres du gouvernement ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des derniers feux de forêts. Abdelmadjid Tebboune a donné, lors de cette réunion, un ensemble d’instructions et d’orientations.
Concernant la révision des salaires, des pensions de retraite et de chômage, le Président a instruit l’exécutif de réviser l’allocation chômage et leurs bénéficiaires, les salaires des travailleurs et les pensions de retraite en fonction des équilibres financiers et leur inclusion dans la Loi de Finances 2023.
Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le Conseil des ministres a fixé la date officiellement au mercredi 21 septembre. Le chef de l’Etat a ordonné au Premier ministre de coordonner avec les secteurs de l’éducation et de la santé, pour se réunir dans les meilleurs délais, avec la participation des associations des parents d’élèves, pour trancher de la possibilité du retour à l’enseignement selon le système ordinaire. Aussi, était question d’adopter une nouvelle politique du livre scolaire, concernant la distribution, éloigner ses contenus de tout ce qui est politique, afin qu’il soit valable pour une longue durée indépendamment des changements politiques. La poursuite des mesures d’allégement du cartable scolaire et la bonne préparation pour l’enseignement de l’Anglais, cette année, à partir de la troisième année primaire. L’Etat, est-il indiqué, poursuivra son soutien des couches faibles afin de garantir la continuité de la gratuité de l’éducation, tout en prenant en considération les transformations sociales survenues.
Au sujet du projet de loi de rassemblement, en consolidation de l’unité nationale, le président Tebboune a donné instruction de revoir ce projet de loi, et limiter la catégorie qui va en bénéficier aux personnes qui se sont rendus après la fin des délais de la loi de la concorde civile. Pour la prévention du financement du terrorisme et blanchiment d’argent, le Président a insisté sur cette loi et son rôle pour faire face au phénomène de blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la corruption, de manière générale, insistant sur l’application et le respect de toutes les mesures et jugements concernant la saisie. Evoquant les derniers feux de forêts, le Président a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance envers tous les intervenants ayant participé à l’extinction des incendies. Il a ainsi ordonné d’accélérer l’opération d’acquisition des canadairs, pour que l’Algérie réceptionne son premier canadair en décembre prochain, et le deuxième au premier semestre de 2023. Ces canadairs sont de grand tonnage dont la capacité est de pas moins de 12 000 litres d’eau, afin d’éviter les petits avions dont le remplissage nécessite l’utilisation de citernes, leur rôle réduit et se limitant à l’utilisation de l’eau potable.
Concernant la campagne de moisson-battage, instruction a été donnée au ministre de l’Agriculture d’indemniser les agriculteurs avant le début de la saison agricole. Aussi, il a ordonné d’indemniser les sinistrés des derniers incendies après une opération d’évaluation minutieuse, avec la participation des autorités locales. Parmi ses orientations, le président a préconisé l’utilisation des moyens technologiques, notamment les drones, pour connaître les sites et les conditions de stockage du blé, à partir de cette saison. Comme il sera question d’entamer une campagne nationale avec la participation de tous les intervenants, autorités locales et agriculteurs, à œuvrer rapidement à augmenter le rendement à l’hectare de blé et d’orge, intensifier le partenariat étranger, afin d’atteindre un rendement moyen de 30 à 35 quintaux à l’hectare. Le président de la République a également ordonné d’augmenter les capacités de stockage stratégique des céréales à l’échelle nationale.
Concernant le projet de loi organique sur l’information, M. Tebboune a insisté sur le rôle du Conseil supérieur du journalisme pour définir les concepts concernant les catégories professionnelles du secteur de la presse, et faire la différence entre non respect de l’éthique professionnelle et ce qui relève du pénal. Il a aussi instruit de créer un Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie qui aura à trancher sur l’aspect professionnel, dans toutes les spécialités de la presse. Comme il sera procédé à la domiciliation des chaînes de télévision de contenu algérien avant la fin de l’année en cours en coordination avec la TDA et lutter contre le transfert illégal de la devise de manière détournée.
M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img