13.9 C
Alger
mercredi 7 décembre 2022

Lors d’une réunion d’évaluation avec les directeurs de la santé / Coronavirus : Benbouzid appelle à la mobilisation totale

L’inquiétude face à la perspective d’une nouvelle vague de contaminations au coronavirus se fait de plus en plus sentir. Même si, pour l’instant, la situation n’est pas encore alarmante, il n’en demeure pas moins que des instructions ont été données pour la mobilisation de tout le personnel médical et la prise de toutes les dispositions pour faire face aux imprévus.

Par Louisa A.R.

Les cas de contamination au Covid sont en hausse depuis quelque temps. La situation actuelle ne prête pas à l’alarmisme mais la forte vitesse de propagation exige d’être en alerte et bien préparé les structures sanitaires pour faire face à toute urgence. Actuellement, le nombre de cas frôle les 100, alors qu’il était au plus bas depuis des mois. Ce qui renseigne sur l’appréhension d’une nouvelle vague de contaminations, d’autant que les gestes barrières et autres mesures de prévention sont totalement abandonnés. Cette récente hausse des cas de contamination au Covid, depuis notamment la propagation du sous-variant d’Omicron BA5, inquiète les autorités, notamment le premier responsable du secteur de la Santé qui appelle le personnel de santé à se tenir prêt. C’est ainsi que le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a donné sans pour autant user d’un discours alarmiste, de fermes instructions aux directeurs de santé de wilaya, leur enjoignant de préparer le personnel médical et à mobiliser les services hospitaliers en prévision d’une éventuelle nouvelle vague. Cette mise en alerte fait également suite à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Cela d’autant que l’été est une période marquée par une forte mobilité des personnes. Lors d’une réunion d’évaluation périodique tenue en vidéoconférence, avec les directeurs de la santé des wilayas ainsi que les responsables des hôpitaux, le ministre de la Santé a été informé sur la situation épidémiologique liée au Covid 19, qui connaît une hausse de cas de contamination ces derniers jours, ce qui dicte la plus haute vigilance. Selon un communiqué publié par le ministère de la Santé sur sa page Facebook, les directeurs de la santé ont présenté un certain nombre de précisions et d’explications sur l’état d’avancement du programme de projets liés aux polycliniques, lesquelles sont en rénovation selon les instructions du ministre de la Santé. Il a été indiqué que certaines wilayas ont connu des progrès remarquables dans la rénovation de polycliniques atteignant les 100 %, comme c’est le cas de la wilaya de Tiaret qui a rénové 11 polycliniques, en plus de la wilaya de Khenchela qui en a rénové quatre. Ces dernières sont fin prêtes à reprendre l’activité. A cet égard, le ministre de la Santé a souligné la nécessité de mettre en valeur les projets achevés au niveau de toutes les wilayas du pays. Benbouzid a également souligné la nécessité d’améliorer les conditions de travail des médecins et de leur donner tous les moyens nécessaires afin qu’ils puissent prendre en charge de manière optimale tous les patients.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img