19.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture: Saida Neghza propose des solutions aux problèmes des agriculteurs

Saida Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (Cgea), a rencontré, hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Hamdani. Accompagnée d’investisseurs agricoles et de membres de la filière agriculture et industries agricoles de la Cgea, Mme Neghza a évoqué avec le ministre de tutelle les inquiétudes des agriculteurs et des investisseurs agricoles. Des doléances que la présidente de la Cgea a collectées lors de ses déplacements et rencontres avec les agriculteurs et investisseurs à travers le territoire national.
Après avoir écouté l’exposé de la présidente de la Confédération, Hamid Hamdani a indiqué que des projets d’électricité agricole à Ouargla, El Oued et Hassi Messaoud, ainsi que le processus d’autorisation pour les investissements agricoles stratégiques dans le Sud ont été effectivement lancés.
Le ministre de tutelle a indiqué aussi que les problèmes de 170 laiteries ont été réglés en leur fournissant de la poudre de lait. Pour le secteur des moulins, il a expliqué que des solutions aux problèmes posés ont été trouvées avec une nouvelle approche méthodologique pour éliminer les manipulations dans le domaine de l’approvisionnement en blé, et apporter un soutien à de vrais investisseurs.
Le ministre de l’Agriculture a affirmé, par ailleurs, que son département a répondu aux demandes des fabricants dans le domaine de l’alimentation du bétail. Selon lui, des textes exécutifs seront publiés prochainement pour réglementer le secteur, car l’importation sera liée à l’obligation de l’investissement productif et réel.
A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de tenir des réunions périodiques pour évaluer l’avancement des projets annoncés. Aussi, ce sera l’occasion de déterminer l’efficacité et la transparence de la plateforme numérique chargée
d’étudier les dossiers d’investissement et de foncier agricole , afin de s’assurer que le plus grand nombre de ceux qui souhaitent investir ait accès à des assiettes pour démarrer les projets.

Massi S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img