18.9 C
Alger
mardi 26 octobre 2021

Logement, nouvelles villes et grands: Belaribi expose l’expérience de l’Algérie au Caire

L’expérience de l’Algérie dans le secteur de l’Habitat a été exposée à l’occasion des travaux du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui se tiennent, hier et aujourd’hui en Egypte, en présence du ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi.

Par Aomar Fekrache

L’Algérie a présidé, hier, les travaux du bureau exécutif du Conseil des ministres arabe de l’Habitat à la Ligue arabe (Egypte), a indiqué M. Belaribi dans une déclaration à la presse. De nombreux sujets ont été à l’ordre du jour de cette réunion. L’expérience et le savoir-faire de l’Algérie dans le domaine de l’Habitat ont été présentés, notamment dans les volets relatifs au financement du logement et la réalisation de nouvelles villes. La coopération entre les pays arabes dans le secteur de l’Habitat a été également abordée par les participants. En exposant l’expérience algérienne dans le domaine du logement, Belaribi a mis en avant «les chiffres satisfaisants concrétisés concernant la distribution de logements ainsi que le lancement de projets». Pour ce qui est des projets de réalisation des nouvelles villes, le ministre dira que «l’expérience algérienne est pionnière dans le monde arabe». Et de relever que l’Algérie a aussi initié à l’endroit des pays arabes des sessions de formation de cadres dans différents secteurs. Dans son allocution, le ministre «a fait une présentation de l’expérience pionnière de l’Algérie dans le secteur de l’Habitat, les grands projets en cours de réalisation et les défis à venir», a indiqué le ministère de tutelle sur sa page Facebook.
Par ailleurs, les efforts de l’Etat algérien pour faire face à l’épidémie de coronavirus ont été évoqués. Le ministre a fait état de la réalisation, par l’Algérie, de nombreuses usines d’oxygène. Ce qui lui a permis de parvenir à atteindre une production de
500 000 litres d’oxygène médical quotidiennement. Un volume qui lui permettra de passer vers l’exportation, a-t-il expliqué.
A l’occasion de cette même visite, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a indiqué s’être rendu dans des infrastructures sportives en Egypte pour mieux s’imprégner de l’expérience de ce pays. L’Algérie, a-t-il tenu à préciser, est en train de réaliser 5 grandes structures sportives. En marge de ces travaux, Mohamed Tarek Belaribi a rencontré les représentants du secteur du logement d’Arabie saoudite. «Une rencontre qui a permis d’aborder les moyens de partenariat et de renforcer la coopération entre les deux pays frères dans le domaine du logement», souligne un communiqué du ministère de l’Habitat.
Pour rappel, les ministres d’Algérie, d’Arabie saoudite, de Djibouti, de Tunisie des Emirats arabes unis et du Soudan ont pris par à ces travaux.
A. F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img