13.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Littérature: Des livres de Charles Baudelaire exposés à Alger

Les passionnés de littérature et de poèmes sont invités à visiter une belle exposition à l’Institut culturel français d’Alger. Ce sont les œuvres du grand poète français du 19e siècle, Charles Baudelaire, qui sont exposées au public jusqu’au 15 avril courant.
Le but majeur de cette exposition est de revisiter l’œuvre de ce poète qui a laissé derrière lui un héritage culturel de grande valeur, précisent les organisateurs. C’est aussi une occasion pour le faire connaître à ceux qui ne le connaissent pas encore. Cette exposition se veut, entre autres, une occasion pour relancer l’activité culturelle après des mois de rupture à cause de la pandémie de Covid-19.Les passionnés de lettres et de poèmes ont apprécié cette initiative qui leur fait redécouvrir ce grand homme de la poésie française.
Charles Pierre Baudelaire est un poète français né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans cette même ville. Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle. En incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique. Il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose.
Considéré comme «maudit», il représente ce poète incompris et écorché vif par la société. N’ayant jamais été reconnu de son vivant, il en sera profondément meurtri. A cela s’ajoutent une enfance malheureuse, des déboires sentimentaux, la crainte des créanciers et la détérioration de sa santé.
Aujourd’hui, reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique de la littérature française. Parmi ses recueils les plus connus on retrouve «Les Fleurs du Mal» (1857), «Les Paradis Artificiels» (1860), «La Fanfarlo» (1847), «Du vin et du haschisch» (1851) et «Le Spleen de Paris» (1869).
F. H.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img