Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, a indiqué, lundi soir, qu’il comptait sur la «compréhension» et la «coopération» des clubs pour pouvoir terminer la saison 2020-2021, impactée par le Covid-19, «dans de bonnes conditions».
Par Mahfoud M.
«Il s’agit d’une situation exceptionnelle, avec ses contraintes et ses imprévus. Il est donc indispensable d’unir nos forces et de coopérer pour pouvoir y faire face, et terminer notre championnat dans de bonnes conditions», a déclaré Medouar, en marge du tirage au sort de la Coupe de la Ligue, effectué à Alger. «Avant la pandémie, nous démarrions notre championnat à la fin du mois d’août et il fallait compter la fin mai, voire le début juin, pour terminer. Et encore, à ce moment-là, il n’y avait aucune contrainte liée à la pandémie de nouveau coronavirus et le championnat ne comptait pas 38 journées», a commencé par rappeler le président de la LFP.
«Cette année, le championnat a démarré fin novembre, avec un programme de 38 journées, et avec de nombreuses contraintes liées à la pandémie de nouveau coronavirus. Il est donc quasi impossible que cet exercice se termine au mois de juin, comme lors des années précédentes», a-t-il encore tenu à faire savoir. Ainsi, Medouar a considéré que «le seul moyen pour surmonter cette difficulté, c’est une implication directe des différentes parties prenantes, particulièrement de la part des clubs, en évitant de chambouler le programme établi, à travers des demandes de report non justifiées». «Certains clubs ont pris l’habitude de demander le report d’un match juste parce qu’un de leurs joueurs a été convoqué en équipe nationale, comme si le sort de toute l’équipe en dépendait. Il y a aussi les clubs engagés dans les épreuves continentales et qui ont pris l’habitude aussi de demander des ajournements de leurs matchs de manière excessive. Tout cela, dans la conjoncture actuelle, on ne peut plus se le permettre», a-t-il assuré. A ce propos, le premier responsable de la LFP a tenu à «saluer le professionnalisme de l’entraîneur de la JS Kabylie, Denis Lavagne, qui a demandé à ce que son match contre le MC Oran soit avancé, et non reporté». Une initiative «louable» selon Medouar, qui a souhaité que «les autres clubs en fassent de même, pour permettre au championnat de se terminer dans de bonnes conditions». Concernant les quarts et demi-finales de la Coupe de la Ligue, le président de la LFP a expliqué qu’il a été décidé de les organiser en un seul match, et non pas en aller et retour comme cela se faisait avant pour la Coupe d’Algérie, afin d’«alléger le calendrier», en réduisant le nombre de rencontres.
Les dates des 23e et 24e journées fixées
Sur un tout autre volet, la Ligue de football professionnel (LFP) a fixé les dates des 23e et 24e journées du championnat de Ligue 1, devant se dérouler à la fin du mois de mai. Ainsi, la 23e journée se jouera le mercredi 26 mai, alors que la 24e journée est fixée, quant à elle, au dimanche 30 mai, précise la LFP dans un communiqué, soulignant que «les horaires des rencontres vous seront communiqués prochainement». Avant le déroulement de ces deux journées, les pensionnaires de la Ligue 1 seront appelés à disputer la 22e journée, prévue samedi prochain, et qui sera tronquée de deux rencontres : CR Belouizdad-JS Kabylie et MC Alger-Paradou AC, reportées à une date ultérieure en raison de l’engagement du CRB, du MCA et de la JSK en quarts de finale (retour) des compétitions africaines interclubs. Pour rappel, la 21e journée s’est déroulée dimanche et a été marquée par le match nul décroché par le leader, l’ES Sétif, en déplacement face au RC Relizane (2-2), et la défaite de son dauphin, la JS Saoura, à Alger face à l’USMA (2-0).
M. M.