19.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Ligue des champions: Barcelone-Juventus, l’heure des retrouvailles entre Messi et Ronaldo

Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions a livré son verdict. Dans le groupe G, la Juventus Turin sera opposée au FC Barcelone. Le match des retrouvailles entre Messi et Ronaldo.

Par Racim S.

Cela fait deux ans et demi que Cristiano Ronaldo et Léo Messi ne se sont plus croisés sur un terrain de foot. La dernière fois, c’était le dimanche 6 mai 2018 au Camp Nou de Barcelone, pour un match de Liga entre le Barça et le Real Madrid. Ce jour-là, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos (2-2).
Ronaldo avait marqué (14′), Messi aussi (52′) et personne ne savait à l’époque que les deux joueurs ne joueraient plus l’un contre l’autre aussi longtemps, après une période dorée en Liga, où les deux superstars se sont tiré la bourre pendant près de dix ans.
2020 sera donc l’année de la réunion des deux meilleurs joueurs du monde. «Le tirage au sort de la Ligue des champions, réalisé ce jeudi à Genève (Suisse), a placé la Juventus Turin et le FC Barcelone dans la même poule, aux côtés du Dynamo Kiev et de Ferencvaros. Le match contre Barcelone sera un grand défi, en mettant face à face ceux qui sont encore, selon moi, les deux meilleurs joueurs du monde, Ronaldo et Messi», a réagi Pavel Nedved, figure du club, à l’issue du tirage au sort.

Ronaldo pas souvent vainqueur face au Barça
Cristiano Ronaldo va donc retrouver son vieil ennemi et un club, Barcelone, contre lequel il a peu gagné dans sa carrière. Il a disputé 33 matches face au Barça de Messi et son bilan est mitigé : 9 succès, 9 nuls et 15 défaites. Dans le détail, cela donne 4 succès, 4 nuls et dix défaites en Liga, 2 succès, 2 nuls et une défaite en Coupe du Roi, 2 victoires, 1 nul et 2 défaites en Supercoupe d’Espagne et 1 succès, 2 nuls et 2 défaites en Ligue des champions.
Pourtant, le Portugais n’a jamais ménagé ses efforts : il a ainsi inscrit 18 buts en 33 matches face au Barça et délivré également deux passes décisives.

Messi en avance dans leur duel
Face au Real Madrid de Ronaldo, Léo Messi a, lui aussi, souvent brillé. Et il n’a pas oublié de remporter les matches au passage. En 33 matches face au Real, Messi, c’est 23 buts et 12 passes décisives. L’Argentin dépasse aussi le Portugais au nombre de Ballons d’Or remportés : six pour Messi, cinq pour Ronaldo.
C’est désormais l’heure des retrouvailles. Et au-delà de l’affiche Juventus – Barcelone, tout le monde ne salive que d’une chose : cette formidable opposition Messi – Ronaldo.

R. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img