Le Chef du gouvernement intérimaire en Libye, Abdelhamid Debeibah, a soumis, jeudi, la composante de son cabinet à la Chambre des représentants du peuple (Parlement), en vue de son approbation.
«Nous avons soumis aujourd’hui (jeudi) la composante du gouvernement d’union nationale ainsi que les critères de sélection de l’équipe gouvernementale à la présidence de la Chambre des représentants du peuple (…) dans le respect du délai accordé par la feuille de route, à savoir avant le 26 février», a annoncé M. Debeibah lors d’une conférence de presse à Tripoli.
Abdelhamid Debeibah n’a pas précisé le nombre de portefeuilles ou les noms des ministres, qui seront dévoilés au Parlement lors du vote de confiance. Il a jusqu’au 19 mars pour obtenir la confiance du Parlement. En cas d’échec, les accords politiques conclus à Genève en Suisse par le Forum de dialogue politique libyen (Fdpl), sous l’égide de l’ONU, lui permettent de soumettre son gouvernement au Fdpl pour approbation. La séance de vote de confiance aura lieu dans la ville de Syrte, au centre de la Libye. «Le Parlement de Tobrouk a réservé récemment un hôtel en ville et opté pour le complexe de Ouagadougou pour la tenue de ses séances», avait fait savoir, dimanche, Mohamed al-Amil, responsable de la communication auprès du Conseil municipal de Syrte.
Le gouvernement intérimaire a, en outre, les missions de préparer les prochaines élections et de réunifier les institutions de l’Etat, la charge d’améliorer le quotidien des Libyens et
d’œuvrer à l’évacuation des mercenaires et forces étrangères présents en Libye.
Mahi B.