25.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Libye: La Turquie «satisfaite» de l’accord sur un exécutif intérimaire

La Turquie s’est dite vendredi «satisfaite» de l’instauration d’un mécanisme censé permettre l’établissement d’un pouvoir exécutif intérimaire en Libye, ont rapporté, vendredi, des médias.
«Nous sommes satisfaits de l’accord qui a été trouvé et du calendrier visant à mener ce processus dans les plus brefs délais qui a été annoncé», a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les participants au dialogue politique interlibyen ont approuvé mardi un mécanisme de sélection des futurs dirigeants de la transition d’ici aux élections prévues en décembre, selon la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul).
«La Turquie, qui accorde de l’importance à la souveraineté, l’intégrité territoriale et
l’unité politique de la Libye, espère que la structure de gouvernement d’union par intérim sera constituée le plus rapidement possible», a ajoute le ministère turc.
Jugeant «indispensable» que les efforts de bons offices menés sous l’égide de la Manul «ne soient pas interrompus à nouveau», la diplomatie turque a dit suivre «avec préoccupation la consolidation de la présence militaire et des violations du cessez-le-feu commises par des acteurs illégitimes dans ce pays».
L’adoption, mardi, du mécanisme de sélection d’une autorité unifiée en Libye par les membres du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) a été saluée par la représentante spéciale par intérim du SG de l’ONU, Stéphanie Williams et l’Union européenne, la qualifiant d’étape importante dans le processus de dialogue devant aboutir à des élections en décembre 2021.
Les membres du (FDPL) ont adopté, mardi, au terme d’un vote qui s’est déroulé sur deux jours, le mécanisme de sélection d’une autorité unifiée à 73 %, un taux largement supérieur à celui arrêté préalablement par la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), à savoir 63 %.
M. L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img