32.9 C
Alger
vendredi 12 août 2022

Libye: Kubis met en garde contre un nouvel échec à parvenir à un accord

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Jan Kubis, a mis en garde, mercredi, contre les conséquences d’un nouvel échec des parties au dialogue libyen à parvenir à un accord avant le 24 décembre prochain, faisant part de son intention de se rendre en Libye dans un proche avenir pour tenir des consultations avec tous les partis politiques.

Par Moncef Gh.

S’exprimant à l’ouverture de la session du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), M. Kubis a soutenu que cela pourrait «empêcher le peuple libyen d’élire ses représentants, surtout qu’il ne reste que 134 jours avant l’arrivée de la date des élections», indiquant que «les propositions présentées à discussion ne devraient pas perturber le prochain processus électoral».
De plus, M. Kubis a appelé les membres du Forum de dialogue politique à «travailler dur pour parvenir au cours de cette session à un terrain d’entente pour la tenue des élections à temps, soit le 24 décembre prochain».
Dans son discours lors de la session d’ouverture virtuelle du Forum de dialogue politique libyen, qui a débuté le matin, l’envoyé de l’ONU a révélé son intention de se rendre en Libye dans un proche avenir pour tenir des consultations avec tous les partis politiques afin de soutenir la tenue des élections à la date prévue.
Les participants au dialogue interlibyen se rencontrent mercredi en visioconférence pour un nouveau round de négociations sous les auspices de l’ONU, en prévision des élections législatives et présidentielle prévues en Libye. Cette nouvelle réunion intervient un mois et demi après l’échec de la dernière session, qui s’est déroulée en Suisse, entre les 75 membres du Forum.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) avait reconnu l’échec de cette session, à peine quatre jours après son lancement, faute de consensus parmi les délégués de tous bords politiques. Mercredi, les membres du FDPL tenteront une nouvelle fois de s’accorder sur un cadre constitutionnel censé régir le double scrutin crucial, en l’absence d’une Constitution en Libye.
M. Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img