22.9 C
Alger
lundi 8 août 2022

L’heure est à l’évaluation des dégâts / Tizi Ouzou : pas moins de 23 000 hectares ravagés par le feu

Après cinq jours de feux de forêt, la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré, hier, une accalmie relative avec la baisse sensible du nombre de foyers embrasés. En effet, une dizaine de départs de feu ont été signalés durant la matinée d’hier, essentiellement à Beni Douala, Tizi N’tlatha, Idjeur, Bouzeguène, Tizi Ouzou et Souamaa, selon des sources locales.

Par Hamid Messir

Selon la Protection civile, les feux signalés à Ath Abdelmoumene et Cheurfa étaient importants. Elle était à pied d’œuvre aux côtés des habitants pour circonscrire ces feux. Pendant ce temps, certaines familles évacuées sous la menace des feux ont regagné leurs maisons épargnées. Ce retour des populations est accompagné par le rétablissement de l’électricité dont Sonelgaz a fait état jusqu’à hier de 7 756  des 51 900 abonnés à travers les localités d’Iferhounene, Ain El Hammam, Abi Youcef, Illilten, Imsouhal, Akbil, Ait Yahia, Iboudrarene, Ouacifs, Ait Boumahdi, Ait Toudert, Ath Ziki, Ath Yenni, Ait Khellili, Ait Aggouacha. Neuf communes étaient encore partiellement isolées, à savoir Irdjen, Larbaa N’ath Irathen, Ait Aggouacha, Ait Toudert, Ain El Hammam, Imsouhal, Souamaa, Béni Douala, Tizi n T’lata. Pas moins de 1 500 abonnés sont en attente du rétablissement de
l’alimentation de leurs maisons en gaz naturel. Les responsables locaux de Sonelgaz affirment avoir mobilisé 170 agents, 75 véhicules, 25 grandes entreprises et 45 petites entreprises. L’accalmie a permis aux autorités de se pencher sur le processus d’évaluation des dégâts qui sera lancé aujourd’hui même. «Le wali a présidé une réunion de travail relative au lancement des opérations de recensement et l’évaluation des dégâts occasionnés par les feux de forêt, en présence de  l’Inspecteur général du ministère de l’intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du territoire, le directeur général  du Contrôle technique des constructions, les inspecteurs généraux de plusieurs wilayas et les cadres locaux, le secrétaire général, l’inspecteur général, les différentes directions des forêts, de l’agriculture, du logement, des équipements publics, l’Algérienne des eaux et Sonelgaz», indique un communiqué des services de la wilaya. La même source a précisé que «130 ingénieurs du CTC et tous les cadres et plus de 60 experts du secteur de l’Agriculture, les cadres des directions de wilaya et les subdivisions, logement, équipements publics, agriculture et les forêts, seront mobilisés durant toute l’opération». De sources proches des services de la wilaya, nous avons appris que la première estimation des dégâts dans le secteur de l’Agriculture fait état de 8 000 ha d’oliviers, 800 arbres fruitiers, 900 têtes de bétail, 10 000 ruches, 100 000 poulets de chair et de poules pondeuses et une centaine de poulaillers. La superficie totale parcourue par les feux dans la wilaya est estimée à pas moins de 23 000 ha des 299 300 ha, soit environ 8 %. Les régions les plus touchées sont Larbaa Nath Irathen, Azazga, Ouacifs et Ain El Hammam. Enfin, il est à noter que l’élan de solidarité ne s’affaiblit pas. Au contraire, les actions semblent de plus en plus se peaufiner en actualisant la liste des besoins des populations touchées par ces incendies. En effet, avec le retour de certaines familles dans leurs maisons épargnées par le feu, les bienfaiteurs ont décidé d’envoyer des groupes électrogènes car l’électricité n’est pas encore rétablie ou encore l’acheminement des eaux pour les besoins domestiques. Concernant le volet psychologique des sinistrés, plus d’une quarantaine de spécialistes ont entamé leur travail au niveau des sites d’hébergement des familles sinistrées pour diagnostiquer leur état psychologique et  les accompagner à surmonter l’épreuve. Même les animaux n’ont pas été omis, puisque des bottes de foin ont été acheminées dans plusieurs villages où les propriétaires de cheptel ont perdu de quoi les alimenter.
H. M.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img