18.9 C
Alger
mardi 26 octobre 2021

Levée de confinement à Biskra : Agriculteurs eLevée de confinement à Biskra Agriculteurs et commerçants prévoient la relance de l’activité économiquet commerçants prévoient la relance de l’activité économique

Les agriculteurs et commerçants de la wilaya de Biskra s’attendent à ce que la décision du Premier ministère de lever les mesures de confinement partiel à domicile contribuera à relancer l’activité économique dans la région, notamment dans les secteurs de l’Agriculture et du Commerce, d’autant qu’elle coïncide avec le début de la saison des récoltes des dattes.
Des agriculteurs et des commerçants, approchés par l’APS, ont déclaré que la levée du confinement partiel à domicile dans la wilaya de Biskra permettra la reprise «normale» des activités à travers les marchés réguliers et hebdomadaires et assurera la liberté de mouvement vers les zones d’activité agricole et la reprogrammation du calendrier des activités affectées dernièrement par les mesures de confinement et la canicule de l’été. Pour l’investisseur agricole de la commune de Foughala, Samir, le déplacement avec ses ouvriers, à l’aube sur de longues distances pour leurs activités agricoles en plasticulture et la récolte des dates est désormais «possible», compte tenu de la décision de lever le confinement partiel, ajoutant que ceci contribuera à gagner des heures supplémentaires et de travailler avec une certaine aisance.
Il a ajouté que cette décision permettra la reprise d’activité pour deux filières importantes, considérées comme les deux activités principales dans la région, à savoir la production de dattes et des légumes précoces. Elle constituera également une opportunité pour les agriculteurs et les travailleurs dans les activités annexes de reprendre la nouvelle saison agricole avec optimisme et avec des opportunités de commercialisation des dattes et de légumes précoces sur les marchés locaux, d’autant que la levée des mesures de confinement permet aux commerçants d’autres villes de rallier les marchés de Biskra pour acquérir divers produits. De son côté, M. Abdallah, qui travaille dans le domaine du conditionnement et de la commercialisation des dattes à Laghrous, a exprimé sa satisfaction quant à la décision de lever des mesures de confinement partiel à domicile, soulignant que le confinement s’est répercuté sur toutes les activités, notamment celle économique, faisant reculer les activités, les revenus des commerçants et des transporteurs.
Il estime que la levée des mesures du confinement partiel à domicile permettra aux communes de la wilaya qui connaissent habituellement l’apogée de leur activité au cours de la prochaine période, de retrouver leur vitalité, notamment les marchés, qui représentent une source de subsistance pour des dizaines de jeunes.
Pour sa part, Toufik, propriétaire d’un petit camion de transport de marchandises d’Ain Naga, a déclaré que son travail de transport de marchandises des commerçants qui se déplacent à travers les marchés de la wilaya ainsi que celui de nombreux jeunes travaillant dans ce domaine, sera rétabli à la faveur de la levée des mesures de confinement, notamment dans la filière des dattes avec l’entame d’achat et de vente de ce fruit.
Il a souligné que ses revenus avaient chuté du fait que les heures de travail étaient régulées en fonction des mesures du confinement. La wilaya de Biskra est concernée par la décision de levée des mesures de confinement partiel à domicile, à l’instar des 26 autres wilayas, et ceci permet conséquemment la levée de la procédure de fermeture de plusieurs activités, comme les marchés des véhicules d’occasion, les salles de sport, les maisons de jeunes et les centres culturels, tout en renforçant le contrôle de l’application des mesures de prévention contre le Covid-19.

Reda A.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img