11.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

«Les Jardins des Zibans» à Biskra : Un paradis aquatique aux portes du désert

On n’aurait jamais pu imaginer que les vacanciers viendraient aux portes du désert aussi en été. C’est possible grâce à l’investissement grandiose de la famille Serraoui, dans la wilaya de Biskra, qui a implanté un grand parc aquatique à l’ombre des palmiers.

Par Louiza Ait Ramdane
Pour passer les grandes vacances, personne ne songera au désert, connu pour ses chaleurs caniculaires dépassant parfois les 50 degrés. Généralement, c’est le littoral et les villes côtières qui subjuguent les estivants. Depuis l’année 2017, date de
l’inauguration du plus grand centre d’attractions et de tourisme en Afrique, composé de plusieurs structures dont un immense aquaparc, Biskra fait l’exception. En plus des touristes qui s’y rendent durant l’année pour découvrir cette ville touristique par excellence qui recèle de grands atouts, la reine des Zibans attire les vacanciers même en été, grâce à l’immense complexe touristique dont le propriétaire est Ali Serraoui.
Le parc dispose de tous les ingrédients que les vacanciers recherchent pour s’amuser le temps d’une journée. Se rendre au parc aquatique des Jardins de Zibans est sans aucun doute l’idée parfaite pour une journée exceptionnelle.
Attractions, jeux aquatiques, piscines relaxantes, restauration,… L’attraction phare des Jardins des Zibans reste sans doute son Aqua palm, qui amusera les petits comme les grands. Le parc est particulièrement apprécié par les familles avec des enfants en bas âge, puisqu’il possède plusieurs piscines, toutes accessibles sans minimum de taille ou d’âge. Si les touristes apprécient les attractions de l’aquaparc, ils ont également été séduits par les jardins botaniques et les espaces de détente qu’offre le parc le temps dans balade.

Plus grand complexe d’attraction et de tourisme en Afrique
Incontestablement, Biskra dispose du plus grand complexe d’attraction et de tourisme en Afrique. Ce n’est pas pour rien que ce projet d’envergure est considéré ainsi. Le centre contient un immense aquaparc étalé sur 10 ha, que les promoteurs veulent le plus grand d’Afrique.
Les Jardins des Zibans n’est pas seulement une oasis de palmiers et d’oliviers. Dans cette oasis de jeux, première du genre en Algérie, on trouve les 7 jardins à thème qui le caractérisent : chinois, oriental, mexicain, un jardin de laurier, de labyrinthe… Une rivière artificielle de 700 m pour des promenades à bouée au fil de l’eau. Les toboggans conçus pour tous les âges font aussi partie de ce décor. «Ce projet touristique comporte des jeux aquatiques spécialement réalisés pour profiter pleinement du plaisir de l’eau», a expliqué le gérant du complexe, Hakim Serraoui. Le choix n’est pas fortuit. «Ce joyau a vu le jour après une étude sur les motivations des choix des Algériens pour passer leurs vacances. Le résultat : les gens optent pour les jeux aquatiques», a-t-il soutenu.

Rush sur le parc durant les week-ends
Depuis son ouverture en août 2017, l’aqua parc reçoit des visiteurs tous les jours, les pics de fréquentation sont enregistrés durant les week-ends et les jours fériés, fera savoir le même responsable.
Le parc fait le bonheur des gens de la ville et même des régions voisines car le visiteur ne manque de rien. Toutes les commodités sont là. L’écologie n’est pas en reste dans ce vaste projet touristique, étant donné qu’un système intelligent
d’épuration et de recyclage de l’eau permet d’éviter tout risque de contamination tout en permettant d’économiser le précieux liquide, explique le gérant de l’Aqua Palm, Hakim Serraoui.

«De l’eau partout»
En visitant les Jardins des Zibans, on découvre tout un autre monde, des jardins, de l’eau partout, de la faune et de la flore, …. Un paysage féerique, sous l’ombre des palmiers. Un paradis en plein désert, comme l’a qualifié une consœur venue découvrir ce bijou du désert. «De l’eau et de l’eau partout. Qui pourra imaginer un jour que je viendrais à Biskra au mois de juin pour profiter de la beauté des lieux et passer le week-end dans l’eau, dans un géant parc de loisir», déclare, émerveillée par l’endroit, une autre dame rencontrée au parc, venue de la capitale chez la famille.
Admiratifs devant l’accueil, les services proposés, la qualité de l’eau, les visiteurs des «Jardins des Zibans» n’ont pas tari d’éloges. Les jeunes rencontrés sur les lieux le confirment. Ces derniers ont pris le plaisir de nager toute la journée avec cette chaleur estivale.
En ces temps caniculaires, qui perdurent depuis le début du mois de juin, le parc aqua-palm a été submergé par une présence importante de familles.
Pour Awatif, cet endroit est le rêve de la région : «Je viens ici chaque week-end, je fais le trajet de M’sila jusqu’ici pour changer d’air, pour me sentir vraiment en vacances». Ce parc est fait pour attirer tous les publics et pas seulement des jeunes. On y croise des grands-parents et beaucoup de familles. Les voitures immatriculées dans plusieurs wilayas encombrent le parking qui ne désemplit pas depuis la réouverture de ce parc. «On s’est bien éclaté avec les enfants, on vient régulièrement se baigner dans les piscines de l’aqua-parc», nous confie une mère de famille venue de Biskra avec ses trois enfants. «C’est vraiment une partie de plaisir», ajoute-t-elle.

Des promotions alléchantes pour l’accès
Le ticket d’entrée est cédé à 1 000 dinars au lieu de 1 500 et donne accès à tous les espaces de jeux. En plus des réductions pour enfants à 500 DA, les personnes aux besoins spécifiques ont un accès gratuit au parc, indique M. Serraoui. Pour les familles qui viennent des autres wilayas, l’hébergement est assuré à un prix exceptionnel de 1 800 DA dans un hôtel du Groupe Serraoui.
L’aquaparc peut recevoir jusqu’à 4 000 visiteurs par jour dans des conditions optimales. Aussi, le parking du complexe est conçu pour abriter 1 000 véhicules.

La sécurité, une priorité à l’Aqua-parc
Au lancement du parc, l’entrée était autorisée à tout le monde, familles et jeunes célibataires. Mais depuis plusieurs plaintes parvenues au gérant concernant des désagréments causés par certains jeunes vacanciers qui viennent embêter les familles, la direction a interdit à ses dernier la mixité. «On a reçu beaucoup de plaintes de la part des familles qui se plaignent de comportement inacceptable des jeunes qui ne respectent pas l’intimité des familles», indique Hakim Serraoui qui précise que des cas de vol ont été également signalés. «Nous avons reçu aussi des plaintes concernant le vol. Et comme le parc est doté de caméras de surveillance, les voleurs sont directement identifiés», ajoute le même responsable.
Pour y remédier, le responsable du parc fera savoir qu’un programme spécial famille a été conçu pour éviter ce genre de désagréments. «Nous avons conçu un programme spécial famille, notamment durant les week-ends et un autre dédié aux jeunes», indique-t-il. A l’entrée du parc, le visiteur remarquera que la sécurité est une priorité dans ce parc aquatique, puisque des dizaines de maîtres-nageurs et d’agents de sécurité sont présents tout au long de la journée dans tous les espaces du parc. «La sécurité des estivants est une priorité pour nous. D’ailleurs, il y a un réseau de caméras de télésurveillance à la pointe de la technologie, plantées un peu partout pour garantir la sécurité totale, en plus de maîtres-nageurs bien formés», nous informe Hakim Serraoui qui souligne également que la prise en charge sanitaire de la clientèle est assurée par l’équipe sanitaire d’Aqua Palm qui est également équipé d’ambulances.

Une ville sur 52 hectares
Les projets du Groupe Serraoui ne s’arrêtent pas seulement à un parc aquatique. Effectivement, les ambitions sont grandes car d’autres projets sont en cours de réalisation qui ne feront que du bien au tourisme local.
Ainsi, un parc d’attractions est en cours de réalisation qui s’étendra sur une superficie de 11 hectares. Au sein du parc, des cafétérias et des restaurants seront également aménagés ainsi que des espaces de détente et de spectacles. Outre le parc d’attractions, Serraoui prévoit la réalisation de plusieurs établissements d’hébergement de différentes catégories, un quartier résidentiel de 100 villas, un hôtel 5, 4 et 3 étoiles, mais aussi un complexe sportif de haut niveau, doté d’une piste d’athlétisme, d’un terrain de football et de rugby, de court de tennis, d’une salle omnisports et d’une piscine olympique.
Il y aura également un mall. Le projet vise également le développement culturel. Un institut des métiers de cinéma est en cours de réalisation au niveau de ce complexe. «Cette infrastructure va contribuer au développement du cinéma. Des studios de tournage, montage et production, un auditorium, une médiathèque des bureaux y sont prévus également», fera savoir le gérant Hakim Serraoui. Aussi, la configuration et l’architecture du centre commercial ont été spécialement étudiées pour servir de décor de cinéma.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img