15.9 C
Alger
jeudi 29 septembre 2022

Les dernières œuvres des plasticiens exposées au public: Exposition de Meriem et Lyes Chaouane

Une exposition intitulée Fraternité Picturale est organisé depuis le 26 du mois de septembre passé à Ezzou’ Art galerie mettant en valeur les dernières œuvres des plasticiens Meriem et Mohamed Lyes Chaouane. Cette exposition qui se poursuit jusqu’au quatorze du mois d’octobre courant propose aux visiteurs des portraits de femmes et d’enfants, des paysages ou des reproductions dans le style classique du courant réaliste qui tente de se rapprocher au plus de la réalité. Les toiles qui varient entre grandes et petite forma sont faite à base de couleurs sombres.

Par Abla Selles

Les dernières œuvres des plasticiens Meriem et Mohamed Lyes Chaouane sont exposées depuis le 26 du mois de septembre dernier à Ezzou’Art galerie. Cette exposition intitulée Fraternité picturale confronte des œuvres classiques du réalisme à des toiles contemporaines. Un public qui varie entre passionnés des arts plastiques et des artistes amis ont assisté au vernissage.

La première collection signée Meriem Chaouane propose aux visiteurs des portraits de femmes et d’enfants, des paysages ou des reproductions dans le style classique du courant réaliste qui tente de se rapprocher au plus de la réalité.

Cette collection explore les techniques de la peinture académique en reproduisant des natures mortes et des animaux comme le cheval, connu pour être l’un des exercices les plus complexes.

Dans un autre registre plus contemporain Mohamed Lyes Chaouane explore des techniques plus modernes, des paysages urbains, une juxtaposition d’œuvres dans une même toile pour sublimer une base des plus réalistes comme une photographie ou une peinture.

Avec une palette de couleurs souvent sombre évoquant un univers urbain et feutré l’artiste propose des superpositions de portraits photographiques retravaillés sur des peintures ou de petits formats intégrés dans une seule toile.

L’exposition « Fraternité picturale » est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine jusqu’au 14 octobre prochain avec l’obligation de respect des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus.

Depuis l’ouverture de l’exposition, un public nombreux vient chaque jour apprécier les œuvres des plasticiens. « C’est un plaisir de visiter une galerie d’art après cette période de confinement », nous un déclaré un visiteur.« C’est une belle exposition. Les couleurs utilisées sont sombres mais les toiles sont sublimes ».

Il est à noter que Ezzou’Art galerie propose à chaque fois des expositions mettant en valeurs le talent d’artistes jeunes et expérimentés. Fermée au public depuis le 17 mars, cette galerie était ré-ouverte le 27 juin dernier. Depuis, plusieurs expositions ont été organisées au bonheur des passionnées des arts plastiques.

A.S

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img