20.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Les délibérations se poursuivront jusqu’au 17 octobre: Le prononcé du verdict dans l’affaire Sovac reporté

La Cour d’Alger a décidé de reporter le prononcé du verdict dans l’affaire Sovac et les délibérations se poursuivront jusqu’au 17 octobre suite à l’absence de plusieurs accusés à la séance de d’hier, a indiqué le juge.

Le verdict du procès en appel de l’homme d’affaire et président du groupe Sovac pour le montage et l’importation de véhicules, Mourad Oulmi, accusé de « blanchiment d’argent et incitation d’agents publics à exploiter leur influence », devait être rendu hier. Plusieurs accusés ayant manqué à l’appel et la défense aussi. Le juge a donc levé la séance en indiquant que les délibérations se poursuivront jusqu’au 17 octobre. Outre l’ancien président directeur général du Crédit populaire algérien (CPA), Omar Boudiab et des cadres de cette banque et du ministère de l’Industrie, l’affaire implique aussi l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, et Khidher Oulmi (frère cadet de Mourad Oulmi). Pour rappel, le procureur général près la Cour d’Alger avait requis des peines de 15 et 12 ans de prison ferme respectivement contre Mourad Oulmi, patron du groupe Sovac, et son frère Khidher. Des peines de 15 ans de prison ferme à l’encontre d’Ahmed Ouyahia et de 10 ans de prison ferme contre Youcef Yousfi, assortie d’une amende de 2 millions de DA chacun, ont été également requises par la même juridiction. Le procureur avait aussi requis une peine de 3 ans de prison ferme avec une amende d’un million de DA contre Omar Boudiab et des cadres de la banque et de l’industrie, impliqués dans l’affaire. Il a été aussi demandé la saisie des biens et le gel des activités des entreprises impliquées dans l’affaire et représentées dans le procès par des personnes morales avec une amende de 32 millions de DA pour chacune.  

 Le verdict du procès de « Mme Maya » sera rendu le 14 octobre
Le verdict du procès de Nachinache Zoulikha-Chafika, dite « Maya », jugée par le Tribunal de Chéraga pour des affaires de corruption, sera rendu le 14 octobre, a indiqué le président de la séance à l’issue des plaidoiries de la défense.  L’affaire de Nachinache Zoulikha-Chafika (connue comme étant Madame Maya), concerne aussi ses deux filles Imène et Farah (non détenues),  ainsi que Abdelghani Zaalane et Mohamed Ghazi (et son fils Chafie), poursuivis respectivement en qualité d’ex walis d’Oran et de Chlef, et l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel. Les griefs retenus contre les accusés sont notamment « blanchiment d’argent », « trafic d’influence », « octroi d’indus avantages », « dilapidation de deniers publics », « incitation d’agents publics pour l’octroi d’indus avantages » et « transfert illicite de devises vers l’étranger ». Une peine de 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 6 millions de DA a été requise contre Nachinache Zoulikha-Chafika, et des peines de 15 ans de prison ferme assorties d’une amende d’un million de DA contre Mohamed Ghazi et Abdelghani Zaalane. Des peines de 10 ans de prison ferme assorties d’une amende de 6 millions de DA ont été requises contre les deux filles de « madame Maya », Imène et Farah. Une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA a été requise contre l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel. Des peines allant de 5 à 12 ans de prison ferme ont été requises contre les cinq autres accusés dont Chafie Ghazi, le fils de Mohamed Ghazi (5 ans et une amende de 500 milles DA), et l’ancien député à la retraite, Omar Yahiaoui, qui se trouve en situation de fuite à l’étranger (10 ans et une amende d’un million de DA).La défense de la partie civile avait estimé les pertes causées au Trésor public dans cette affaire à plus d’un milliard de DA. Invités à s’exprimer, les accusés ont tous plaidé leur innocence et affirmé leur confiance en la justice algérienne.

Meriem Benchaouia

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img