L’Organisation de protection et orientation des consommateurs et de son environnement (Apoce) multiplie, depuis le début du mois sacré, les alertes contre la consommation de certains aliments en cette période et donne des conseils pour inciter les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires.
Le mois de ramadhan est le mois des délits alimentaires. Et pour cause, les consommateurs et commerçants violent toutes les règles d’hygiène, de consommation et d’alimentation. Il s’agit de lutter contre certaines habitudes alimentaires comme la consommation de cherbet, zlabia, kalb el louz, vendus dans les rues à même le sol, et alerter contre certaines pratiques commerciales, notamment l’exposition des boissons à l’extérieur des magasins sans aucune protection, ce qui peut causer des intoxications ou même des maladies plus graves telles que le cancer. Dans une publication sur sa page Facebook, l’Apoce a donc alerté contre certaines habitudes alimentaires et appelé les mères de famille à changer leurs habitudes culinaires pour offrir à leur famille des plats équilibrés et pas dangereux pour la santé. Via toujours sa page Facebook, l’Apoce a incité également les consommateurs à se méfier de la confiserie traditionnelle zlabia, durant ce mois de ramadhan. La même source révèle que sa consommation présente un risque extrême pour la santé humaine. «Elle augmente le risque de développer un diabète de type 2, car elle contient un pourcentage élevé de sucre. Elle peut être à l‘origine d’infections rénales, hypertension, obésité, car elle augmente le niveau de cholestérol nocif dans le sang et réduit les niveaux de graisses bénéfiques dans le corps. Elle réduit l’efficacité de la circulation sanguine, ce qui diminue les chances que le sang chargé d’oxygène atteigne le cerveau, les articulations et les muscles. «Anxiété et tension et surtout l’intoxication alimentaire, notamment si le produit était exposé des heures et des jours au soleil et à la fumée des voitures», met en garde l’Organisation dans sa publication sur Facebook, ajoutant que «la zlabia augmente de façon importante le risque de cancer». Par ailleurs, dans une autre publication, l’Apoce a multiplié les appels à la dénonciation des méthodes de transport et de stockage des bouteilles d’eau et de boissons qui présentent un vrai danger sur la santé des consommateurs.
Dans une récente publication, l’Apoce indique que «les médecins et les spécialistes ont mis en garde contre les dangers d’exposer les bouteilles de jus et d’eau sous le soleil pendant des heures, car cela engendre des maladies inimaginables». Parmi les risques et dommages qui résultent de ces pratiques irresponsables, l’Organisation indique que «le soleil fait interagir le plastique avec la chaleur et les produits chimiques présents sur le plastique sont classés cancérigènes». «La chaleur du soleil fait fondre les matières plastiques, réagit avec l’eau ou le produit dans les bouteilles, ce qui est nocif pour la santé humaine», précise l’Organisation. Les spécialistes ont également mis en garde contre la réutilisation des bouteilles exposées au soleil et à ne pas les remplir de produits chauds ou les laisser dans la chaleur à l’intérieur des véhicules. Dans sa note, l’Apoce regrette le fait que «le non-respect des normes de transport et de stockage des bouteilles en plastique contenant des boissons gazeuses et de l’eau minérale reste malheureusement impuni, malgré l’existence de textes de loi».
Thinhinane Khouchi