L’Inspection du travail a établi plus de 142 000 mises en demeure et plus de 4 000 infractions à la législation du travail en 2022, a révélé, hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
A l’occasion de la Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, le ministre a indiqué qu’en matière de contrôle, l’Inspection du travail a effectué, en 2022, des inspections dans 128 618 établissements employant 3 559 402 travailleurs dans les secteurs public et privé, pour assurer le respect des exigences établies dans le domaine de la protection de la santé, de la sécurité et de la médecine du travail. Ce qui a conduit à l’établissement de 142 338 mises en demeure et 4 471 PV d’infraction à la législation du travail.
Le ministre a souligné que face à l’évolution technologique et à celle des modes de production et de travail et leurs effets sur l’environnement du travail, il est devenu nécessaire pour les acteurs du monde du travail de développer leurs méthodes et d’organiser le cadre de prévention des risques professionnels à travers un dialogue social constructif pour prévenir la survenue d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, en mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation des travailleurs à tous les niveaux.
Le ministre a indiqué que dans le cadre de la révision des textes réglementaires du travail, son département a préparé un projet de décret exécutif en cours d’étude, portant sur les conditions d’organisation de la formation des travailleurs, les procédures d’obtention d’accréditation et l’approbation des programmes appliqués pour les entreprises et les centres de formation dans le cadre de la prévention contre les accidents de travail et renforcer les capacités des travailleurs dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Les données et les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles reflètent le degré de sensibilisation et d’engagement envers les procédures de sécurité et de santé au travail et les efforts déployés pour réduire la fréquence des accidents de travail enregistrés.
Plus de 42 000 accidents de travail déclarés à la CNAS en une année
Les données statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés font ressortir une légère baisse des accidents de travail de 2018 à 2022.
L’on est passé de 47 555 accidents de travail en 2018, à un total de 42 946 accidents de travail déclarés à la CNAS en 2022, notamment dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’irrigation et de l’industrie, c’est-à-dire, une baisse de près de 10 %. En ce qui concerne les maladies professionnelles, le nombre de cas déclarés a diminué annuellement de 410 cas en 2018 à 216 cas en 2022, soit une baisse de 47 %. D’autre part, le ministre a également indiqué que la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés a commencé à développer un système d’information moderne pour le suivi des cas d’accidents dd travail et les maladies professionnelles, et pour préparer des rapports périodiques à ce sujet. Cela reflète les efforts nationaux continus pour une prise de conscience de l’importance d’appliquer les exigences de sécurité et de santé sur tous les lieux de travail.
Actualisation du dossier national du travail et de la santé au travail
Par ailleurs, le ministre du Travail a révélé l’actualisation du dossier national du travail et de la santé au travail. Il a expliqué que la mise à jour du dossier s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale, et en coordination avec les syndicats et la solidarité avec le Bureau international des experts en Algérie. Ceci est conforme aux recommandations des organisations syndicales en concertation avec les syndicats, a-t-il ajouté. Le dossier d’identification assurera un état des lieux complet en matière de santé et de sécurité au niveau national. Il fournira également les informations nécessaires relatives à la législation et aux mécanismes d’incorporation des programmes nationaux de santé et de sécurité au travail et également les missions et rôles des organes de prévention et statistiques. Louisa A. R.