10.9 C
Alger
samedi 24 février 2024

Leadership et excellence médiatique: Mohamed Laagab annonce la création de deux distinctions

Deux distinctions de reconnaissance sont créées en faveur des établissements médiatiques et des journalistes. L’annonce a été faite, hier, par Mohamed Laagab, ministre de la Communication, alors qu’il présidait l’ouverture des travaux de la conférence sur «L’information et les défis actuels», organisée à l’occasion de la Journée nationale de la presse au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal-Alger.

Par Lynda Naili

Reportée le 18 octobre dernier en raison de la situation tragique en Palestine occupée, notamment dans la bande de Ghaza, et en solidarité avec le peuple palestinien, la Journée nationale de la presse célébrée le 21 octobre de chaque année, a été commémorée hier, avec notamment l’ouverture d’une conférence sur «L’information et les défis actuels». C’est en effet à cette occasion que le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, dans son discours d’ouverture des travaux de ce symposium, a annoncé la création deux distinctions de reconnaissance en faveur des établissements médiatiques et des journalistes. La première consiste en une attestation de reconnaissance du leadership médiatique en faveur des établissements médiatiques. Quant à la deuxième, il s’agit d’une attestation d’excellence médiatique récompensant les journalistes qui se distinguent par leur travail.
Dans ce contexte, après avoir rappelé le Prix du président de la République du journaliste professionnel, le ministre a mis en avant les réalisations en matière législative en faveur du secteur. A ce titre, évoquant entre autres «l’adoption par le Parlement algérien, la semaine dernière, du projet de loi relatif à l’activité audiovisuelle et du projet de loi relatif à la presse écrite et à la presse électronique», Laagab a soutenu «l’accomplissement des engagements électoraux du président de la République, Abdelmadjid Tebboune». En outre, l’action du Président Tebboune en faveur de la presse ne s’arrêtera pas là, a assuré le ministre de la Communication. Le président de la République, a-t-il poursuivi, œuvrera à réaliser davantage d’acquis au profit du secteur de l’Information, à l’instar de «Dzaïr Media City», dont il a posé la première pierre le 5 juillet 2023. Dans cette lancée, Laagab, qui a rendu hommage aux «grands sacrifices consentis par les professionnels des médias algériens tout au long de ces années», s’est engagé à œuvrer pour honorer les journalistes et leurs familles et à en faire une tradition de gratitude en reconnaissance à ce qu’ils ont donné à la profession.
Par ailleurs, la célébration, hier, de la Journée nationale de la presse, coïncidant cette année avec la Journée internationale des personnes handicapées, Laagab, qui a salué les sacrifices et les efforts constants des journalistes algériens, a fait part d’une décision pour distinguer plusieurs journalistes issus de cette catégorie.
Concernant la conférence sur «L’information et les défis actuels», Laagab, qui a affirmé que «les journalistes algériens comptent parmi les pionniers du journalisme dans le monde au nom du principe de libération», a fait observer qu’elle intervenait sur fond de mutations géopolitiques mondiales, évoquant la percée réalisée par la cause palestinienne suite à l’agression barbare sioniste contre Ghaza, qui a révélé le traitement non professionnel et immoral de la presse occidentale en général, ainsi que le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui a entraîné une transformation radicale de la pratique médiatique à l’échelle mondiale.

L. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img