19.9 C
Alger
jeudi 18 avril 2024

«Le théâtre et les formes de spectacles populaires en Algérie» Un colloque national se prépare à Djelfa

Un colloque national sur «Le théâtre et les formes de spectacles populaires en Algérie… dans les écrits des voyageurs arabes et occidentaux» sera organisé du 22 au 25 mai courant au théâtre régional «Ahmed-Benbouzid» de Djelfa, a-t-on appris, dimanche, auprès de cet établissement culturel.
Cet événement culturel englobera notamment des spectacles de conteurs et des ateliers de formation sur le théâtre de rue, dont l’encadrement sera assuré par le comédien et artiste plasticien Khaled Belhadj, dans le but de «développer les capacités des artistes dans ce domaine», a indiqué le directeur du théâtre, Abdennacer Khellaf.
Un atelier organisé avec le soutien du Fonds national pour la promotion des arts et des lettres sera, en outre, consacré au jeune narrateur, sous la direction de l’artiste Hocine Nadhir, parallèlement à un autre atelier dédié au conteur, au profit d’enfants âgés de 6 à 17 ans, visant à renforcer les aptitudes des jeunes enfants en matière de lecture et récit. Une conférence-débat réunira, à l’occasion, des universitaires et des artistes autour du thème des genres théâtraux et la mise en lumière des genres en voie de disparition pour les remettre au goût du jour, a souligné le même responsable.
A cela s’ajoute la tenue d’une exposition ouverte destinée à faire connaître le défunt artiste, poète, conteur et violoniste Ahmed Ben Fettacha de Djelfa, connu sous le nom de «Semida», avec au programme la baptisation de la salle des spectacles de son nom.
Le public local sera également invité à faire une immersion dans les différentes facettes du patrimoine local, à travers une exposition de photographies artistiques.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img