23.9 C
Alger
samedi 24 septembre 2022

Le Président Tebboune s’est entretenu avec l’Emir du Qatar à Doha : Algérie-Qatar : plusieurs accords de coopération signés

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, hier à Doha, avec l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, dans le cadre d’une visite d’Etat de deux jours.

Par Massi Salami

Le Président et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis au cabinet princier par l’Emir de l’Etat du Qatar. Des entretiens bilatéraux élargis aux ministres et responsables des deux pays ont eu lieu avant que le président de la République et l’Emir du Qatar s’entretiennent en tête à tête. Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, dans un tweet, a indiqué qu’il œuvrait avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la promotion de la coopération bilatérale à la hauteur des ambitions des deux peuples frères. «Au Qatar, nous sommes fiers de nos relations fraternelles avec nos frères en Algérie. Nous œuvrons avec mon frère, son excellence le Président Abdelmadjid Tebboune, à la promotion de la coopération bilatérale à la hauteur des ambitions des deux peuples frères», a tweeté l’Emir du Qatar, à l’issue de ses entretiens avec le président de la République. L’Emir du Qatar a précisé avoir examiné avec le Président Tebboune «l’action arabe commune et les moyens de la renforcer et de relever les défis auxquels sont confrontés la région et la nation arabes».
A l’occasion de cette visite, les deux pays ont signé plusieurs mémorandums d’entente et accords de coopération. La cérémonie de signature des accords s’est déroulée au Palais princier qatari, sous la supervision du Président Tebboune et l’Emir de l’Etat du Qatar. Le premier accord, portant sur l’établissement de concertations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al- Thani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar. Le deuxième accord, qui a trait à la coopération juridique et judiciaire en matière pénale entre les deux gouvernements, a été signé par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, et le procureur général du Qatar, bin Saad Al Nuaimi. La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou et la ministre qatarie du Développement social et de la Famille, Mariam Bint Al-Misnad, ont procédé à la signature d’un accord dans le domaine du développement social et de la famille. Dans le domaine de l’enseignement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane et la ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Qatar, Buthaina Bint Ali Al Jabr Al-Nuaimi, ont procédé à la signature du deuxième programme exécutif en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique, en vertu de l’accord de coopération dans les domaines éducatif et scientifique entre les gouvernements des deux pays pour les années scolaires (2022-2025). Faut-il rappeler que le chef de l’Etat était arrivé samedi soir à Doha, pour une visite d’Etat de deux jours. Il a été accueilli à l’aéroport international de Doha par l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et de hauts responsables qataris. Cette visite «s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations étroites et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays», avait indiqué un communiqué de la Présidence de la République. A l’issue de cette visite d’Etat, le Président Tebboune participera au 6e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tiendra demain à Doha.
M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img