16.9 C
Alger
dimanche 28 mai 2023

Le Pr Rahal plaide pour l’humanisation et la moralisation: Service des urgences, le maillon faible des hôpitaux

Les services des urgences des établissements hospitaliers souffrent depuis plusieurs années de multiples lacunes. Le personnel médical en sous effectif et en manque de moyens n’arrive plus à prendre en charge tous les patients à cause de la détérioration des conditions du travail et les insuffisances qui persistent. De ces faits découle une baisse de la qualité du service et des performances des urgences médico-chirurgicales.

Par Louisa A. R.

Les spécialistes sont unanimes à dire que le plan tracé et les moyens colossaux consacrés par l’Etat en vue d’améliorer la prise en charge des patients dans le service des urgences n’ont pas donné les résultats escomptés.
S’exprimant sur ce point, le Pr Elias Rahal, directeur général des établissements de santé, a indiqué que le ministère de la Santé veille à améliorer les prestations des services des urgences médico- chirurgicales des établissements hospitaliers. Il a mis en avant, lors d’une rencontre organisée en visioconférence par le ministère avec les directeurs de la santé des wilayas et les responsables des établissements hospitaliers sous tutelle, axée sur quatre questions fondamentales pour la prise en charge des patients, l’humanisation et la moralisation de ces prestations. Le Professeur a souligné, par ailleurs, l’impératif d’améliorer le tri des cas arrivés au niveau des services d’urgences médico-chirurgicales et le transfert des patients pour éviter toute éventuelle surcharge.
Afin d’alléger la pression qui pèse sur les grands établissements hospitaliers, le Pr Rahal a appelé, dans ce contexte, les directeurs à améliorer les services d’urgences au sein des établissements de proximité ouverts 24/24H, rappelant que 80 % des cas urgents traités au niveau des hôpitaux devraient être pris en charge au niveau des établissements de proximité, selon les résultats des opérations d’inspection menées par la tutelle.
Concernant la numérisation des services d’urgences médico-chirurgicales, le responsable a salué le travail accompli par certains établissements hospitaliers dans les wilayas du Sud qui, a-t-il dit, sont parvenus à numériser ces services à hauteur de 100 %.
Pour ce qui est de l’amélioration de la restauration dans les établissements hospitaliers, troisième point abordé lors de cette rencontre, le directeur général de la Prévention et de la promotion de la santé au niveau du ministère, Dr Djamel Fourar, a insisté sur l’impératif de respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire dans la préparation des repas et d’assigner cette tâche à un personnel qualifié, tout en respectant les horaires de distribution des repas. Pour ce qui est de l’uniformisation de la tenue de chaque corps à travers les différents établissements hospitaliers, quatrième point sur lequel a insisté le ministère, le secrétaire général, Mohamed Talhi, a rappelé les instructions données par le ministère concernant la tenue, les équipes d’inspection ayant relevé l’absence de tenue unifiée pour chaque corps.
Le responsable a insisté sur l’impératif de respecter les consignes, proposant, selon les directives du ministère, une couleur pour la tenue de chaque corps. Pour s’assurer de la qualité des prestations de santé prodiguées au niveau des services des urgences et médicaux et relever les lacunes enregistrées dans plusieurs domaines avant de formuler des observations, des commissions d’inspection créées sur ordre du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, entameront dans les prochains jours leur mission dans plusieurs établissements hospitaliers à travers le territoire national. Ces visites d’inspection s’inscrivent dans le cadre des mesures visant la prise en charge du malade et l’amélioration du service et des conditions de travail au niveau des activités médicales et paramédicales.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img