21.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Le peintre Ahmed Salah Bara

Un artiste de grand talent

Ahmed Salah Bara est un artiste peintre qui représente une génération ambitieuse et pleine de créativité. Autodidacte de formation, cet artiste de renommée a participé à plusieurs expositions et contribue aujourd’hui à former des artistes en herbe et à leur donner des conseils.

Par Abla Selles

Ahmed Salah Bara est un artiste peintre autodidacte de formation. Depuis ses débuts dans le monde artistique, il s’est imposé avec un style bien à lui qui n’est pas sans rappeler l’art naïf tout en s’inscrivant dans un registre algérien. Sa peinture est solaire, animée, expressive comme le sont toutes les belles dames qu’il dessine. Les couleurs qu’il utilise sont pleines de vie et d’espoir. Mais elles racontent aussi des histoires, elles représentent une identité et font voyager le public dans un monde plein d’émotions.
Une série de toiles qui l’a rendu encore plus célèbre était exposée au public l’an dernier. C’est dans un style atypique, où le néo-orientalisme se mêle à l’art naïf, que l’artiste a donné vie dans ces toiles à des femmes algériennes de différentes régions du pays. La femme kabyle côtoie les fqairates (groupe de musiciennes) de l’Est algérien et les femmes de Tindouf au marché. «J’ai profité des voyages que j’effectuais lors de mes expositions pour m’imprégner de l’ambiance et des coutumes de plusieurs régions d’Algérie», a-t-il expliqué.
Ahmed Salah Bara reconnaît être influencé par l’école orientaliste. Les œuvres sont, certes, figuratives, mais le souci de la composition prime sur le réalisme. Dans certains tableaux, les formes de ces femmes généreuses sont accentuées jusqu’à occuper tout l’espace. Les visages chez Bara sont très stylisés et célèbrent cet art populaire qu’est le maquillage féminin. Ces femmes aux yeux fardés de bleu sont un subtil mélange de pudeur et de séduction que Bara a su capter et réinventer à sa manière.
Aujourd’hui, cet artiste répond présent pour aider les artistes en herbe avec des orientations et des conseils. Très généreux et créatif, les toiles qu’il nous fait découvrir à chaque fois sont porteuses de nouvelles idées et parfois même de nouvelles techniques.
Il est à noter que Ahmed Salah Bara est né le 10 août 1970 à Sedrata (oued Keberit), wilaya de Souk-Ahras. Titulaire d’un diplôme des études supérieure (DES) en biologie animale, il est membre de l’Office national des droits d’auteur (Onda) depuis mai 2008 et membre de l’Union nationale des arts culturels (Unac).

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img