17.9 C
Alger
vendredi 18 juin 2021

Le patrimoine national à l’honneur : Exposition de Sonia Illoul à Tizi Ouzou

La Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou abrite, depuis le 18 avril dernier, une exposition de photographies mettant en valeur le patrimoine national dans toute sa diversité et sa richesse.

Par Abla Selles

C’est à travers l’objectif de la photographe d’art Sonia Illoul, qu’un voyage culturel et historique est proposé aux visiteurs dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine. En effet, le thème du patrimoine est très récurrent dans les expositions de cette artiste qui prend le devoir de préserver cet héritage historique au sérieux. Le visiteur de cette exposition peut découvrir l’Algérie et son histoire à travers une série de photographies de sites historiques et archéologiques, d’objets de musées, maisons en ruine, bijoux et tenues traditionnelles ainsi que d’objets patrimoniaux (ardoise, chope, assiette, verre, faïence), prises dans les quatre coins du pays. Ce travail est le fruit d’un voyage qui a pris beaucoup de temps mais qui a été très enrichissant pour Sonia Illoul qui affirme que la photographie est au service du patrimoine et «joue un rôle important dans sa promotion et sa préservation».
Passionnée de nature et de ce qui est «rustique», elle explique : «Chaque photo me fait voyager à travers le temps», poursuivant qu’«au-delà de la passion et de la satisfaction personnelle, c’est aussi un moyen de transmettre un instant vécu, un évènement précis et de faire connaître également les endroits que je visite ainsi que les traditions de chaque région». Et pour partager ces «moments» et faire connaître cette richesse ancestrale, elle se lance dans l’impression de ses photos sur divers supports : mobilier, ardoise, chope, assiette, verre, faïence… «C’est un moyen porteur et accessible à tous pour faire connaître notre patrimoine et inciter au voyage». L’idée, raconte-t-elle, lui est venue lors d’une visite d’une ville slovaque où elle s’est acheté une chope à café ornée d’une photo de la place Hlavné Nmestie à Bratislava, la capitale du pays. «Emerveillée par cette photo, j’ai fait des recherches sur cette place que j’ai visitée plus tard». «Je me suis alors dit que grâce à une simple chope à café, j’ai visité cette ville et que c’est facile et ingénieux de faire de même, imprimer mes photos sur différents supports afin de faire connaître le patrimoine algérien», a-t-elle ajouté.
Aussi, la photographie est un moyen de sensibiliser et lutter contre un tas de fléaux et de phénomènes de société, a affirmé l’artiste, qui a réalisé plusieurs reportages photo sur la misère et l’exploitation des enfants de rue, mendiants, vendeurs de galettes ou de cigarettes.
Il est à noter que depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, Sonia Illoul a opté pour des expositions photos virtuelles. «Le public peut découvrir mes photos sur le patrimoine sur ma page Facebook ou sur le site de la direction de la culture de Tizi Ouzou, ou dans la rubrique «Derrière l’objectif». J’ai partagé d’innombrables photos du patrimoine culturel de nombreuses régions du pays, dont Biskra, Batna, Sétif, Tizi Ouzou et Ghardaïa», a-t-elle précisé.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img