Le Mois du patrimoine célébré cette année sous le thème «Le patrimoine culturel algérien et sa profondeur africaine» propose au public un voyage culturel dans le territoire africain. C’est le patrimoine algérien dans toutes ses dimensions qui est à l’honneur durant ce mois qui met en valeur des outils, des pratiques et des cultures riches et avariés.
Par Adéla S.
Des expositions d’œuvres artisanales, des débats entres chercheurs et public ainsi que des rencontres littéraires et lectures poétiques sont organisés dans toutes les villes du pays pour parler de la valeur de cet héritage ancestral et les moyens nécessaires pour le promouvoir et le protéger de l’oubli.
A Adrar, les questions relatives à la protection du patrimoine manuscrit qu’abritent les «khizanate» (bibliothèques traditionnelles) suscitent l’intérêt des connaisseurs et chercheurs universitaires, soucieux de préserver ce trésor plusieurs fois séculaire. Cette démarche vise à faire connaître et protéger le patrimoine manuscrit, l’un des principaux composants du patrimoine matériel de l’Algérie et sa profondeur africaine.
Des rencontres de proximité pour sensibiliser les propriétaires de khizanate sur les questions ayant trait aux techniques de conservation des manuscrits et les protocoles d’intervention d’urgence en cas d’incident sont organisées depuis le 18 mars dernier. La bibliothèque principale de lecture publique a, pour sa part, abrité des ateliers sur, entre autres, la calligraphie arabe, la lecture et les jeux de mémoire et d’entraînement cérébral, ainsi que des conférences sur le patrimoine matériel et immatériel de la région. La célébration du Mois du patrimoine à Adrar englobe également des expositions de produits d’artisanat traditionnel et d’art, une journée d’étude sur le patrimoine algérien et des rencontres d’information sur l’architecture locale, le folklore, en plus de la projection de films documentaires et d’animation de soirées à travers les structures relevant du secteur.
A Touggourt, des expositions des produits d’artisanat, vannerie, tissage, art culinaire et broderie traditionnelle sont organisées dans une ambiance festive. L’ouverture de ce mois a été marquée par un défilé de fantasia de cavaliers, mettant en relief le riche legs culturel et folklorique de la région d’Oued-Righ. Le mouvement associatif a pris part à ces célébrations en participant avec une série de manifestations et d’activités, des concours culturels au niveau des établissements pédagogiques, ainsi que l’animation de conférences et journées d’étude sur le patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains. Des ateliers de formation sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel ainsi que des visites aux sites archéologiques de la région sont organisés dans cette ville. Il y a aussi quatre-vingt-sept toiles de plasticiens algériens et étrangers détenues par l’association «Lamassette» qui sont exposées à l’occasion du Mois du patrimoine à Khenchela. Les œuvres exposées traitent des thèmes liés au patrimoine artistique africain, à l’histoire de l’Algérie et au patrimoine amazigh.
A. S.