16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Le ministre de l’Intérieur au sujet du recensement de la population / Brahim Merad : «Les résultats peuvent nous surprendre»

«Les résultats du processus de Recensement général de la population et de l’habitat peuvent nous surprendre, car nous ne pouvons pas construire des politiques publiques sans savoir qui nous sommes, comment nous vivons, où nous vivons et ce que nous voulons», a indiqué, hier, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad.

Par Thinhinane Khouchi
Le 6e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2022) a débuté  hier avec l’utilisation,  pour la première fois, des nouvelles technologies pour fournir des données et des indicateurs socio-économiques d’aide à la décision. En effet, le coup d’envoi de l’opération a été donné à la Place Aïssat-Idir, commune  de Sidi M’hamed d’Alger, par le ministre de la Numérisation et des Statistiques,  Hocine Cherhabil, et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales  et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en présence du wali d’Alger, Rabehi Abdennour. Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur a affirmé que «le succès de ce processus dépend de la mesure dans laquelle les citoyens contribuent à faciliter le travail de ceux qui en sont responsables». Il a ajouté que «le résultat du processus de Recensement général de la population et de l’habitat peut nous surprendre car nous ne pouvons pas construire des politiques publiques sans savoir qui nous sommes, comment nous vivons, où nous vivons et ce que nous voulons». Merad a affirmé que «l’Etat a mobilisé tous les moyens humains et financiers pour réussir cette opération», précisant que les préparatifs se sont axés sur une approche plurisectorielle avec, à la clé, un travail en synergie. Le département qu’il dirige avec la contribution des walis «a pris une série d’engagements pour le bon déroulement dudit recensement» en offrant, entre autres, 12 000 unités de transport pour faciliter le déplacement des agents mobilisés. Dans le même ordre
d’idées, le ministre a affirmé que «la réussite des politiques publiques est tributaire de la prise en considération de la réalité sociale». Aussi, le ministre a fait part de l’intérêt accordé à la formation de la ressource humaine, nécessaire pour mener à bon port cette opération en lui permettant une bonne maîtrise des outils technologiques qui seront utilisés pour la première fois. Enchaînant, Merad a assuré quant à l’encadrement sécuritaire de l’événement. De son côté, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, a insisté sur la nécessité d’être patient et vigilant dans ses relations avec les citoyens. En marge de sa supervision du lancement du recensement de la population et de l’habitat, le ministre de la Numérisation a exigé la plus grande confidentialité. Il a appelé les responsables de cette opération à ne ménager aucun effort pour motiver «les frères et sœurs» afin de fournir des données exactes et crédibles requises. Il les a appelés également a travailler avec courtoisie et professionnalisme avec les différents membres de la famille. Cherhabil a souligné que les bases de données visent à améliorer le service public et à répondre aux besoins des citoyens. Il est à noter que ce recensement, qui s’étalera du 25 septembre au 9 octobre 2022, revêt une importance stratégique dans la mesure où les données qu’il fournira reflétent fidèlement le degré d’application sur le terrain des réformes engagées par l’Etat à tous les niveaux au cours de ces dernières années, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux, à l’instar des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. L’organisation fonctionnelle du RGPH est régie par des textes législatifs, dont la loi numéro 86-09 du 29 juillet 1986 relative au Recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que le décret exécutif numéro 21-465 portant organigramme général du sixième Recensement de la population et de l’habitat.

T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img