21.9 C
Alger
mercredi 31 mai 2023

Le Conseil «participera à l’amélioration de la décision publique» : Reda Tir détaille les nouvelles missions du CNES

Intermédiaire entre le gouvernement et les opérateurs économiques et sociaux, le Conseil national économique, social et environnemental (Cnes), est investi désormais dans de nouvelles missions et prérogatives.
Entre contrôle, proposition et évaluation, Reda Tir détaille les nouvelles missions du Cnes. «C’est un nouveau statut qui va lui permettre de devenir une véritable force de proposition, de contrôle et d’évaluation de toutes les politiques publiques», a affirmé Réda Tir, président du Cnes. Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio nationale, il a affirmé qu’en «adoptant ce nouveau statut, le Cnes devrait initier ou contribuer à toute étude visant l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques dédiées au développement de l’économie nationale». L’intervenant a indiqué que le Conseil est également appelé à dynamiser et à contribuer à l’organisation et à la facilitation du dialogue social et civil, ouvert à toutes les parties. «On doit aussi assurer et favoriser la concordance et le rapprochement entre les différents acteurs économiques, sociaux et environnementaux, et ce, en associant les partenaires de la société civile, de sorte à concourir à l’apaisement du climat économique et social», a-t-il ajouté. Dans le même sillage, l’invité a précisé que le Conseil national économique et social et environnemental doit également proposer et recommander au gouvernement toutes mesures et dispositions d’adaptation ou d’anticipation des politiques publiques. Ce qui va améliorer la décision publique, a-t-il déclaré. Evoquant le rapport annuel de conjoncture, l’invité a précisé qu’il est en élaboration pour l’exercice 2020 et qu’il «sera soumis au président de la République au plus tard le mois d’avril prochain, qui est le timing parfait dudit rapport».
Le Conseil est chargé aussi, a-t-il dit, de préparer les rapports sur l’état de la Nation qui comporte une évaluation des 10 dernières années et également des rapports de conjoncture semestrielle. L’invité a cité également des rapports, élaborés sur la base des saisines du président de la République et du Premier ministre. «Nous avons édité cinq rapports qui sont actuellement à la disposition du gouvernement», a-t-il signalé. Ce qui est nouveau pour nous, a-t-il souligné, c’est l’évaluation des mesures court terme du gouvernement. Pour conclure, Reda Tir a indiqué que la première session du Cnes sera organisée au courant du mois de février prochain, précisant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, procèdera à son inauguration.
Le gouvernement a déploré précédemment le fait que ce Conseil, qui constitue «un trait d’union entre le décideur et les instances de réflexion», n’a pas joué son rôle ces dernières années. La promotion de cette instance «va lui permettre d’accomplir un rôle pionnier en matière d’assistance à la prise de décision dans les différents domaines de l’action publique».
Louisa Ait Ramdane

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img