16.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Le chantier du barrage Souk N’tlatha (Tizi Ouzou) à l’arrêt: Le P/APW dénonce et suggère de lever l’opposition des expropriés

Le barrage de Souk N’tlatha (15 km au sud-ouest de Tizi Ouzou) est à l’arrêt depuis novembre 2022 en raison de l’opposition des expropriés de l’emprise du projet pour l’extraction de l’argile nécessaire à l’achèvement de la digue principale.

Par Hamid Messir
Ils réclament les décisions d’affectation des logements destinés à leur relogement. L’entreprise turque Nurol-Ozaltin réalisatrice de cette infrastructure hydraulique d’une capacité de 98 millions de m3 en chantier depuis mai 2012 réclame la levée de cette contrainte dans les meilleurs délais faute de quoi elle demandera la résiliation du contrat du marché en mettant en avant la perte financière par l’immobilisation de ses engins depuis l’arrêt des travaux et dont on estime le coût de 10 000 à 15 000 euros par jour pour le Trésor public. Cette situation a été dévoilée hier par le directeur du projet, Youssef Berahal, à l’occasion de l’inspection du chantier par l’exécutif de l’Assemblée populaire de wilaya conduit par son président Mohammed Kalalèche. Ce dernier n’a pas manqué de souligner l’incidence financière résultante du retard accusé par ce projet en rappelant ses neufs réévaluations financières portant l’enveloppe financière de 5.5 à 12 milliards de dinars en 11 ans. Il a alors porté la responsabilité à l’administration pour « sa mauvaise gestion » du dossier d’indemnisation des propriétaires des terres devenues emprise du barrage en suggérant de prendre en charge la doléance des relogés en leur délivrant dans un délai n’excédant pas un mois des pré-affectations afin de permettre à l’entreprise turque de reprendre les travaux notamment l’extraction d’argile pour achever le reste des 15 % des travaux restants à savoir la digue principale. Devant la presse, le président de l’APW de Tizi Ouzou regrette qu’à ce jour «la liste des bénéficiaires n’est pas encore finalisée et que le dossier d’indemnisation des expropriés a été mal géré en relevant plusieurs anomalies dans l’opération de relogement». Il a invité «le wali à établir des pré-affectations des familles concernées par le relogement et espérer la relance du projet avec l’engagement de l’entreprise réalisatrice de réduire les délais de livraison de 18 à 12 mois». 20.8 milliards de dinars pour la relance de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest Le projet de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest de la wilaya de Tizi Ouzou vient de bénéficier d’une dotation financière de 20.8 milliards de dinars au titre de crédits de paiements pour l’année 2023, a annoncé hier le président de l’APW en marge de la visite du chantier du barrage de Souk N’tlatha. Il a confié avoir des assurances de la part du ministre des Travaux publics quant à l’affectation de la totalité de l’enveloppe nécessaire à l’achèvement de la pénétrante autoroutière, à savoir 40 milliards de dinars, Mohammed Klalèche a également fait état l’affectation de 200 milliards de centimes pour la réévaluation du projet du stade de 50 000 places de Boukhalfa. Il n’a pas manqué l’occasion de réclamer l’inscription d’autres projets pour la wilaya de Tizi Ouzou afin de lui permettre de rattraper «l’énorme retard» accusé ces dernières années en matière de développement socio-économique.

H. M.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img