15.9 C
Alger
dimanche 21 avril 2024

Le barrage n’est rempli qu’à 25 %: Les eaux du Sébaou à la rescousse de Taksebt

Début de pompage de 50 000 mètres cubes/jour. La faible pluviométrie de cette année fait redouter le pire des scénarios dans l’alimentation des populations de la wilaya de Tizi Ouzou à l’approche de la saison estivale.

Par Hamid Messir

Les services de la direction des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou ont mis en œuvre le projet de recourir aux eaux du Sébaou pour venir à la rescousse du barrage de Taksebt, rempli en ce début de mai qu’à 25 %.
En effet, l’amenée d’eau de l’oued Sebaou vers le barrage vient d’être entamée avec le pompage d’une quantité de 50 000 mètres cubes par jour comme première phase, en attendant d’atteindre les 60 000 000 mètres cubes/jour.
Le projet a été confié au groupement public Cosider. La faible pluviométrie de cette année fait redouter le pire des scénarios dans l’alimentation des populations de la wilaya de Tizi ouzou à l’approche de la saison estivale. Certaines localités commencent déjà à connaître de sérieuses perturbations.
Les services des ressources en eau de Tizi Ouzou ont même annoncé le recours à près des 200 forages situés dans l’oued Sébaou pour compenser le déficit induit par un taux faible de remplissage du Taksebt d’où s’alimente la majorité des localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Même les populations des localités du sud de la wilaya ne seront pas épargnées par la pénurie, puisque leur source d’alimentation, à savoir le barrage Koudiet Acerdoune dans la wilaya de Bouira, n’est rempli qu’à 07 % à la fin avril écoulé.
H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img