10.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Le baril de Brent s’approche des 100 dollars : Les baisses de production de l’Opep+ portent leurs fruits

Les prix du pétrole ont accéléré leur ascension, s’acheminant encore plus près d’un baril à 100 dollars pour le Brent, après une semaine de hausses consécutives provoquées par les baisses de production volontaires de l’Opep+.

Par Meriem Benchaouia

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné, vendredi, 3,49 % à 97,92 dollars, un plus haut depuis fin août. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre a bondi de 4,73 % à 92,64 dollars. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+) a décidé, mercredi, d’une baisse drastique de ses quotas, ce qui pourrait «être un tournant pour le marché», ont prévenu les analystes de ANZ. La montée des cours s’est accélérée en séance vendredi, après la publication du rapport américain sur l’emploi qui montre un marché du travail encore très dynamique même si les créations d’emplois ont ralenti un peu. Le taux de chômage a reculé en septembre à 3,5 %, son niveau d’avant la pandémie et le plus bas depuis 50 ans, tandis que les créations d’emplois se sont montées à 263 000, plus que les 250 000 anticipées. Au fil de l’été, les cours du brut ont dégringolé avec la perspective d’une activité économique mondiale moins soutenue et donc une croissance de la demande d’or noir moins marquée. Pour rappel, la production pétrolière de l’Algérie s’établira à 1,007 million de baril par jour (Mb/j) à partir de novembre prochain, selon ministère de l’Energie et des Mines. Ce seuil de production de pétrole pour l’Algérie pour le mois de novembre vient en application de la décision prise ce mercredi lors de la 33e réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+), tenue à Vienne avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a précisé la même source. «Les ministres ont examiné la situation actuelle du marché pétrolier, ses perspectives d’évolution à court terme ainsi que le respect des niveaux de production pour le mois d’août des pays membres de l’Opep+», a fait savoir le ministère. Ainsi, «il a été observé que depuis plusieurs semaines, la situation du marché pétrolier se détériore plus rapidement que prévu malgré les efforts constants des pays de l’Opep et de ses partenaires de la Déclaration de Coopération pour maintenir sa stabilité et son équilibre», explique le communiqué. Il a été constaté également, selon la même source, que «l’économie mondiale est entrée dans une phase longue de faible croissance et d’inflation élevée. La demande globale de pétrole montre des signes inquiétants de ralentissement, alors que l’offre de pétrole mondiale est largement suffisante pour assurer la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international».

L’Amérique vend 10 millions de barils de réserves stratégiques pour stabiliser les prix
Le département américain de l’Énergie a déclaré que les États-Unis avaient vendu plus de 10 millions de barils de réserves stratégiques de pétrole à 8 sociétés, dont Marathon et Equinor. Les ventes font partie du plan annoncé précédemment par le président Joe Biden de vendre 180 millions de barils de réserves stratégiques. Et le conseiller économique de la Maison-Blanche, Brian Dees, a déclaré la semaine dernière que Washington envisageait de se retirer de la réserve stratégique de pétrole, après la décision des pays de l’Opep+ de réduire la production de deux millions de barils par jour lors de sa dernière réunion. Il a souligné que le manque d’approvisionnement en pétrole reste un défi majeur, estimant que la décision de l’Opep+ de réduire la production est «décevante». L’administration Biden a annoncé en juillet qu’elle vendrait 20 millions de barils supplémentaires de pétrole de la réserve stratégique de pétrole, dans le cadre d’une décision annoncée précédemment, visant à calmer les prix du pétrole qui ont augmenté en raison de l’invasion russe de l’Ukraine et de la reprise de la demande après la pandémie du virus corona.
M. B.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img